La compagnie aérienne low cost Jazeera Airways a reçu le feu vert de son conseil d’administration pour acquérir 20 Airbus A320neo et huit A321neo, une commande estimée à 3,4 milliards de dollars au prix catalogue.

Comme annoncé lors du Salon de Dubaï en novembre dernier, la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Kuwait City a confirmé le 30 janvier 2022 l’acquisition de nouveaux monocouloirs remotorisés afin d’étendre son réseau. Le calendrier de livraisons des nouveaux avions sera publié plus tard ; le protocole d’accord comprenait également cinq droits d’achats.

Jazzera Airways opère déjà neuf A320neo, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, ainsi que huit A320 bi- ou mono-classes (en configurations 12+147 ou 165).

Marwan Boodai, président de Jazeera Airways, déclaré durant le Dubai Airshow être « ravi d’étendre sa relation à long terme avec Airbus avec cette nouvelle commande importante. Nous allons effectivement doubler la taille de notre flotte actuelle à 35 avions d’ici 2026. La compagnie aérienne est sortie de la pandémie avec force au troisième trimestre, avec un retour à la rentabilité. Nous avons des plans d’expansion passionnants à venir, qui renforceront encore notre contribution à l’économie du Koweït et en particulier au secteur du voyage ».

Il précisait qu’avec l’acquisition en même temps des modèles A320neo et A321neo, « nous aurons une grande flexibilité pour étendre notre réseau aux destinations moyen et long-courriers au départ du Koweït, offrant aux passagers plus de choix pour voyager et profiter des destinations populaires autant que celles mal desservies ».

Selon Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International, « la famille A320neo est sans aucun doute la meilleure plateforme pour soutenir les plans de croissance de Jazeera Airways. C’est l’illustration parfaite de la façon dont Airbus aide à accompagner la croissance de ses clients à succès ».

Jazeera Airways avait licencié environ 500 employés en 2020 en raison de l’impact sur les voyages de la pandémie de Covid-19 ; elle a commencé à réembaucher du personnel. Ses bénéfices au troisième trimestre ont effacé les pertes du premier semestre, ses réserves de trésorerie atteignant un niveau record.

Koweït : Jazeera Airways confirme 28 Airbus A320neo et A321neo 1 Air Journal

©Airbus