All Nippon Airways (ANA) a annoncé cette semaine des résultats en progression sur les neufs premiers mois de son exercice fiscal 2021-2022, notant une amélioration en particulier au troisième trimestre, mais table toujours sur de lourdes pertes annuelles.

Aussi, la première compagnie aérienne japonaise prévoit toujours, pour son exercice fiscal qui se terminera le 31 mars 2022, une perte nette de 100 milliards de yens (773,7 millions d’euros) et une perte opérationnelle de 125 milliards de yens (environ 1 milliard de francs suisses). Sa prévision du chiffre d’affaires est à 1 060 milliards de yens (8,2 milliards d’euros), ce qui représenterait toutefois une augmentation de 45,5% sur un an.

Les résultats d’ANA sur les trois premiers trimestres de l’exercice (avril à décembre 2021) sont cependant en amélioration par rapport à l’exercice précédent, la compagnie aérienne japonaise faisant état d’une augmentation de la demande, particulièrement dans le transport intérieur de passagers à partir d’octobre, après la levée de l’état d’urgence au Japon.

Sa perte nette sur les neuf premiers mois de l’exercice se chiffre ainsi à 102,8 milliards de yens (795,4 millions d’euros), moins que la perte nette de 309,5 milliards de yens subie sur la même période un an plus tôt. Sa perte opérationnelle s’élève à 115,8 milliards de yens (896 millions d’euros), après une perte de 362,4 milliards de yens un an plus tôt. Surtout, son résultat opérationnel est revenu dans le vert au troisième trimestre (octobre-décembre) de son exercice pour la première fois en huit trimestres, avec un bénéfice de 100 millions de yens (774 000 euros).

Ses ventes entre avril et décembre sont en hausse de près de 40 % sur un an à 738 milliards de yens (5,7 milliards d’euros), avec une progression dans toutes ses activités (fret, transport intérieur de passagers et vols internationaux). Mais ANA est encore loin de son activité d’avant-pandémie, et la vague record de Covid-19 qui sévit actuellement au Japon avec le variant Omicron jette une ombre sur son quatrième trimestre.

ANA : des prévisions toujours déficitaires pour l'exercice 2021-2022 1 Air Journal

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