La compagnie aérienne Air France transporte chaque année près de 300.000 enfants non-accompagnés, qui bénéficient de l’offre Kids Solo au travers de laquelle le personnel peut veiller à leur confort et leur sécurité.

Lancée en 2014, l’offre de la compagnie nationale française permet d’accueillir les enfants voyageant seuls âgés de 4 à 17 ans à bord de ses avions. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Air France a mis en place des mesures « pour accueillir vos enfants en toute sécurité ». Certains pays exigent des documents de voyage, une quarantaine à l’arrivée, un test négatif récent au Covid-19 ou des certificats médicaux, y compris pour les enfants : il faut donc vérifier les conditions d’entrée et de séjour des pays de destination, par exemple en consultant son site TravelDoc. Actuellement, le transport des enfants voyageant seuls est interdit à destination de la Chine et de l’Inde en raison des quarantaines exigées à l’arrivée, précise Air France.

Le port du masque chirurgical est obligatoire à partir de 6 ans, à l’aéroport et à bord de nos avions. Cependant, porter un masque « est fortement recommandé, quel que soit l’âge de votre enfant » ; il faut fournir à l’enfant plusieurs masques chirurgicaux pour toute la durée de son voyage. Le parcours sanitaire mis en place à l’aéroport s’applique aussi pour les enfants voyageant seuls ; « pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le dossier de voyage de votre enfant avant votre arrivée à l’aéroport ».

Le vol effectué par un enfant non-accompagné ne doit pas comporter de correspondance. LA compagnie de l’alliance SkyTeam demande de ne pas réserver 2 vols séparés si le parcours souhaité n’est pas disponible avec un vol direct : en effet, aucun accompagnement ne peut être assuré à l’aéroport de correspondance. Et certains vols ne sont pas disponibles à la réservation pour les enfants voyageant seuls, car le service Kids Solo est limité à bord de nos avions.

Vacances : Air France rappelle son offre Kids Solo 1 Air Journal

©Airbus