Le LATAM Airlines Group a présentés ses nouveaux kits de voyage pour la classe Affaires, créés par des artistes latino-américains et reflétant une réduction significative du plastique à usage unique à bord de ses vols.

Les “Kits Eco” du groupe aérien latino-américain, un nouveau concept de trousse de toilette destinée aux passagers voyageant en Business Premium, incorpore un design local et des produits éco-responsables. La pochette « notamment se distingue, étant conçue pour être réutilisable et polyvalente. En outre, son design sera changeant, ce qui en fera un objet de collection et lui assurera une très longue durée de vie ». Conformément à l’engagement de LATAM d’éliminer les plastiques à usage unique, la trousse est livrée sans emballage, tandis que son contenu est « plus respectueux de l’environnement, intégrant des matériaux réutilisables, comme une brosse à dents en bambou munie d’un capuchon en canne à sucre. L’emballage des bouchons d’oreille est en papier kraft afin de minimiser l’utilisation de matières plastiques et les chaussettes et masques de nuit sont en plastique recyclé ».

En outre, la trousse comprend des produits cosmétiques (crème pour les mains, baume à lèvres et serviette rafraîchissante) produits par Feito Brasil, une marque certifiée Entreprise B (certification qui reconnaît la gestion dans les domaines financier, social et environnemental) dont les valeurs se basent sur la durabilité (cruelty Free et vegan, ingrédients naturels, matières premières et production locale, fabrication à la main par des artisans locaux).

Autre fait remarquable selon LATAM, le design extérieur se compose d’œuvres d’artistes sud-américains « choisis pour leur trajectoire émergente et/ou pour leur impact positif sur les communautés locales ». Les deux premiers artistes à rejoindre cette initiative sont Tomás Olivos (Chili) et Hamilton Aguiar (Brésil) ; les dessins suivants seront réalisés par des artistes d’Équateur, du Pérou, de Colombie et d’Argentine

Les passagers des lignes de LATAM entre les aéroports de Santiago du Chili et Madrid et entre Sao-Paulo et Miami seront les premiers à bénéficier de ces nouveaux kits durables, qui seront ensuite progressivement étendus au reste des lignes en 2022. À travers cette initiative, LATAM « entend franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable, qui vise à apporter une plus-value environnementale et sociale aux communautés en favorisant le développement social, environnemental et économique dans les pays où le groupe opère et en travaillant conjointement à la recherche de solutions collectives qui répondent aux demandes et aux souhaits des populations ».

HAMILTON AGUIAR : Artiste plasticien né à Belo Horizonte (Brésil) en 1965. Son travail est clairement inspiré par les merveilles de la nature et possède une qualité exceptionnelle qui ne peut être imitée. Au cours de ses trente années de carrière, il a participé à des expositions individuelles et collectives, entre autres dans des galeries en Allemagne, en Corée, en Suède, au Canada et à Singapour. Son travail est exposé dans d’importantes galeries et espaces d’exposition d’art contemporain en Amérique latine et aux États-Unis. Ses œuvres ont été exposées dans des foires internationales et font partie d’importantes collections d’art contemporain, tant publiques que privées. 

TOMÁS OLIVOS : Illustrateur chilien né à Santiago en 1987. Il vit actuellement à Barcelone. Auteur des livres “Abecedario Ilustrado” (2018) et “El gran espíritu” (2019), et participant entre autres à des projets d’édition en Espagne, en Argentine et au Chili. Il a une passion toute particulière pour la nature et adore dessiner des personnages aux bras longs et aux très petits visages. Sa source d’inspiration est fortement liée à sa propre anatomie : “J’ai des jambes et des bras courts, il est possible que ce soit un reflet du complexe que j’ai avec mon corps”.

LATAM : des kits confort locaux et éco-responsables 1 Air Journal

©LATAM

LATAM : des kits confort locaux et éco-responsables 2 Air Journal

©LATAM

LATAM : des kits confort locaux et éco-responsables 3 Air Journal

©LATAM Airlines