La Nouvelle Calédonie va supprimer pour les visiteurs l’obligation vaccinale contre la Covid-19 et l’isolement de sept jours à l’arrivée à Nouméa, où la compagnie aérienne Aircalin a décollé de nouveau ce mardi en direction de Tokyo – comme Air France.

Un décret devrait officialiser cette semaine l’assouplissement des mesures sanitaires en Nouvelle Calédonie, annoncé par le Haut-commissaire de la République : fin de l’obligation vaccinale et de la septaine pour les arrivants à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta. « Nous attendons un décret qui devrait sortir en milieu de semaine » a déclaré Patrice Faure à La 1ère. L’abrogation la semaine dernière par le Congrès de l’obligation vaccinale pour les résidents majeurs va entrainer celle pour les voyageurs, au nom du principe d’égalité entre les citoyens. « Les conditions d’effacement seront définies dans ce décret qui devrait également instituer la fin de la septaine ».

Lundi, le taux d’incidence était repassé sous la barre des 2000 dans l’archipel, avec 1918 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants contre 2173 vendredi dernier. Six malades étaient en réanimation et 32 patients en unité Covid. Le nombre de cas actifs est estimé à 7405 contre 10.390 vendredi.

Côté aérien, Aircalin a comme la dimanche opéré ce mardi une rotation entre Nouméa et l’aéroport de Tokyo-Narita, l’Airbus A330-900 F-ONEO opérant le vol SB801 depuis le Japon avec un horaire retardé : départ à 21h15 pour arriver le 2 mars à 7h50 (le vol SB800 vers Narita est lui arrivé ce matin à 7h49). La correspondance avec la métropole est donc bien maintenue, Air France ayant atterri à Narita ce mardi à 11h54 après avoir modifié ses trajectoires vers l’Asie du nord.

Aircalin a informé ses clients que son programme de vols des prochains jours « opère normalement », en particulier les rotations entre Nouméa et Tokyo du vendredi 4 mars et dimanche 6 mars « dont les correspondances seront bien assurées par Air France (horaires à venir) ». Les clients « prévus sur les autres compagnies qui ont annulé leur vol en correspondances à Narita se verront proposer une solution de réacheminement sur Air France », précise son communiqué.

Nouvelle Calédonie : sans vaccin ni septaine mais avec Aircalin 1 Air Journal

©AJ/Airbus