La compagnie aérienne Aircalin a fixé au 8 mai la reprise de ses vols entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, avec initialement une rotation tous les dimanches.

Après Air Tahiti Nui, au tour de la compagnie calédonienne de profiter de la prochaine réouverture des frontières néo-zélandaises, fermées depuis deux ans pour cause de pandémie de Covid-19. A partir du 8 mai 2022, Aircalin proposera un vol le dimanche entre sa base à Nouméa-La Tontouta et l’aéroport d’Auckland, opéré en Airbus A320neo pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 160 en Economie. Les départs sont programmés à 8h00 pour arriver à 11h35, les vols retour quittant la Nouvelle-Zélande à 13h00 pour se poser à 15h00. Une rotation le vendredi sera ajoutée le 3 juin, quand les vols en partage de codes avec Qantas seront également de nouveau proposés.

Aircalin est normalement en concurrence avec Air New Zealand sur cette route, mais cette dernière n’a pas encore annoncé la reprise de ses vols vers la Nouvelle-Calédonie. La compagnie aérienne avait relancé le mois dernier ses vols à destination de l’Australie.

Rappelons qu’après deux ans de fermeture quasi-hermétique en raison de la crise sanitaire, la Nouvelle-Zélande a avancé au 2 mai la réouverture de ses frontières aux voyageurs vaccinés en provenance de France comme d’autres pays exemptés de visa, pour les séjours de moins de 90 jours.

Les voyageurs « sont tenus de présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures avant le départ ou d’un auto test (RAT ou LAMP) supervisé par un professionnel de santé, de moins de 24 heures. A leur arrivée sur le territoire néo-zélandais, les voyageurs se voient remettre trois auto-tests qu’ils doivent effectuer le premier et le cinquième jour de leur séjour. En cas de résultat positif, ils doivent s’astreindre à une période d’auto-isolement de 7 jours », rappelle le Quai d’Orsay dans ses conseils aux voyageurs.

Aircalin aussi repart vers la Nouvelle-Zélande 1 Air Journal

©Airbus