Histoire de l’aviation – 20 avril 1925.  Le record de hauteur aux commandes d’un avion avec une charge de 250 kilogrammes, à l’échelle mondiale, change de main en ce lundi 20 avril 1925, date à laquelle va s’illustrer le capitaine aviateur Clauzel appartenant au 32e régiment d’aviation de Dijon. Le pilote de nationalité française s’emparant de ce record mondial en ce jour, le faisant passer de l’escarcelle américaine à celle tricolore.

En effet, le lieutenant américain H.R. Harris, qui en était le détenteur, a vu sa performance être améliorée par le Français en ce 20 avril 1925 de pas moins de 345 mètres, Clauzel, prenant son envol du centre de Dijon, portant donc le record à 9 325 mètres contre 8 980 mètres pour H.R. Harris ! Un bel exploit qui ne peut être sujet à contestation : la triche est impossible, les appareils de mesure dans les avions étant plombés.

Qui peut le plus peut le moins, Clauzel devient aussi recordman de France de la discipline au grand dam de l’adjudant Bury qui avait signé un vol à 8 466 mètres d’altitude pour décrocher le record national. La progression s’établissant à 859 mètres.