En Espagne, le gestionnaire aéroportuaire Aena a essuyé encore sur les trois premiers mois de 2022 une perte nette de 96,4 millions d’euros, mais ce chiffre représente “une amélioration de près de 60 %” par rapport à la perte de 241,2 millions d’euros sur la même période de l’année dernière.

Le groupe semi-public espagnol Aena, gestionnaire de 46 aéroports en Espagne et premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a profité depuis janvier d’un fort redémarrage du trafic aérien dans le pays : 37,9 millions de passagers ont transité dans ses aéroports dans la péninsule ibérique, soit une hausse de 360 % sur une année glissante.

Ce trafic de passagers -toutefois encore éloigné du niveau d’avant pandémie (71,8 % du niveau de 2019)- est la “conséquence de l’amélioration de la situation sanitaire et de la suppression progressive des restrictions“, estime le groupe. En intégrant les six aéroports d’Aena au Brésil et l’aéroport Londres-Luton, Aena a accueilli au total 43,8 millions de passagers au premier trimestre 2022.

Le chiffre d’affaires du groupe, dans ce contexte de reprise, a fortement augmenté, pour atteindre 683,9 millions d’euros, soit une hausse de 93,6 % sur un an. Ce résultat financier, en hausse de 46,7 millions d’euros sur un an, a néanmoins été affecté par la baisse des loyers acquittés par les boutiques présentes dans ses aéroports, ainsi que par la montée des prix de l’énergie, selon Aena. La dette nette d’Aena atteignait fin mars 7,34 milliards d’euros, soit une légère amélioration par rapport au chiffre de fin décembre (7,45 milliards).

Espagne : Aena toujours dans le rouge mais réduit ses pertes 1 Air Journal

Aéroport Malaga @AJ