La compagnie aérienne Air France relancera fin mai sa route saisonnière entre Paris et Sofia, une des 196 destinations prévues cet été. Elle a d’autre part marqué comme se doit la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

A partir du 30 mai 2022, la compagnie nationale française propose de nouveau un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Sofia, opéré en Airbus A319 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 122 en Economie. Les départs sont programmés à 15h55 pour arriver à 19h35, les vols retour quittant la Bulgarie à 20h20 pour se poser à 22h20.

Air France partage ses codes sur cet axe avec Bulgaria Air (une rotation quotidienne également, départ à 10h15 et retour à 7h10), face à la concurrence des low cost Ryanair et Wizz Air depuis et vers Beauvais. Ni elle ni la low cost Transavia ne desservent les deux autres principaux aéroports du pays, Bourgas et Varna.

Le retour de la compagnie de l’alliance SkyTeam accompagne d’autres nouveautés à Sofia selon l’aéroport : ITA Airways s’y posera le 1er juin en provenance de Rome (6 vols par semaine), Ryanair y inaugure deux rotations hebdomadaires depuis Zadar, et Pegasus Airlines va desservir la capitale bulgare au départ d’Antalya pour sa première ligne vers le pays. Le CEO de l’aéroport de Sofia Jesus Caballero a déclaré dans un communiqué : « de nouvelles compagnies aériennes et de nouvelles destinations sont à notre horaire d’été. C’est une excellente nouvelle pour les passagers, pour l’aéroport et pour la Bulgarie, car la connectivité aérienne apporte non seulement un confort pour les touristes et les entreprises, mais également une valeur ajoutée économique et sociale pour l’ensemble de la société ».

Air France a d’autre part réaffirmé son engagement pour l’inclusion et le respect de la diversité. Dans le cadre du 6eme accord triennal pour l’égalité professionnelle femmes-hommes renouvelé pour trois ans en 2022, elle rend accessible « le congé paternité et accueil de l’enfant » aux deux pères dans les couples homoparentaux. Déjà proposée aux deux mères lorsque la situation se présentait, cette mesure permet ainsi à tous les couples de vivre pleinement leur parentalité et d’accueillir un enfant de manière sereine ». Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations qu’Air France met en place depuis de nombreuses années, visant à « favoriser un environnement de travail inclusif où chacune et chacun puisse se sentir bien ». Cette politique repose sur quatre piliers essentiels :

  • Créer un environnement inclusif pour l’ensemble des salariés LGBT+ ;
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement pour l’ensemble des salariés, quelle que soit leur orientation sexuelle ;
  • Soutenir les salariés victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

En travaillant conjointement avec Personn’ailes, association LGBT+ créée il y a plus de 20 ans, Air France poursuit son travail de sensibilisation et de prévention auprès de ses salariés. La compagnie est par ailleurs signataire depuis 2019 de la Charte d’engagement LGBT de l’association l’Autre Cercle, qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Air France accompagne la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie au travers de différentes actions à destination de ses salariés ou de ses clients. Ainsi, le 16 mai a été marqué par :

  • Un live sur Instagram accessible à tous, organisé par l’association Personn’ailes, accueillant des invités du groupe Air France, des responsables associatifs et de la société civile. Ce live accueille également Mathieu et Alexandre, du programme de télévision  « l’Amour est dans le Pré », au sujet de leurs actions de prévention dans les collèges et lycées de Métropole et des Antilles.
  • Une conférence à destination des salariés de la compagnie, en présence d’Anne Rigail, de Mathieu et Alexandre, réalisé en collaboration avec les équipes diversité et l’association Personn’ailes. Au cœur des échanges : la question de la transidentité en entreprise, de la parentalité LGBT ainsi que la nécessaire sensibilisation pour continuer de lutter contre les stéréotypes.

La journée du 17 mai 2022 a aussi été marquée par des temps forts au sein du groupe Air France-KLM :

  • Des vols événementiels « Rainbow », assurés pour la première fois et simultanément par Air France, KLM et Transavia, ont relié Paris-Charles de Gaulle à New York et Billund, Porto et Lanzarote au départ de Paris Orly, en présence de Ben Smith, Anne Rigail et Nathalie Stubler.
  • Un appel aux dons lancé par l’Association Personn’Ailes pour soutenir les actions de SOS-Homophobie. Cette collecte sera soutenue sur l’ensemble du mois du mai.
  • L’adaptation du logo Air France aux couleurs du drapeau arc-en-ciel sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, en soutien à toutes les actions qui luttent contre toutes les formes de discrimination.

 

Air France : retour à Sofia et lutte pour l’inclusion 1 Air Journal

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