La compagnie aérienne Lufthansa relancera début juin sa liaison entre Francfort et Hong Kong, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19. Son concept « Explorer » d’avion VIP long-courrier disposant d’une terrasse a désormais un garage moto.

A partir du 3 juin 2022, la compagnie nationale allemande proposera cinq vols par semaine entre sa base à Francfort et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir jusqu’à 300 passagers en deux ou trois classes. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 20h50 pour se poser le lendemain à 15h30, les vols retour quittant la Chine tous les jours sauf mercredi et vendredi à 23h25 pour se poser le lendemain à 7h30.

Lufthansa est hors pandémie de Covid-19 en concurrence sur cette route avec Cathay Pacific, qui n’y opère que deux rotations pour ce mois de mai. La compagnie de Star Alliance n’a en revanche pas (encore ?) rouvert les réservations entre Munich et Hong Kong, du moins pendant la saison estivale.

L’A340-300 sera en revanche remplacé dès le 2 juin par un Boeing 747-8i (jusqu’à 364 sièges en quatre classes, dont huit en Première) entre Francfort et Tokyo-Haneda, un axe qui restera proposé trois fois par semaine jusqu’à la fin aout, les mardis, jeudis et samedis. La capitale japonaise devrait en outre retrouver les A350-900 de Lufthansa (jusqu’à 319 places en trois classes) à compter du 1er juin, cette fois au départ de la base de Bavière mais toujours avec trois rotations hebdomadaires.

Lufthansa: retour à Hong Kong et garage moto (vidéo) 1 Air Journal

©Lufthansa Technik

Lufthansa Technik a de son côté présenté à la veille du salon EBACE à Genève une nouvelle extension de son concept de cabine VIP Explorer : le BRABUS Adventure Lounge « permet des excursions sur place avec des motos transportées à bord et exclusivement mises en scène ». Le concept est basé « sur la tendance actuelle des superyachts qui répondent à deux souhaits de leurs propriétaires : les emmener presque partout et à tout moment, et les servir à destination en tant qu’hôtel individuel et camp de base pour une grande variété d’activités de loisirs et d’excursions ». Les spécialistes de Lufthansa Technik ont ​​choisi l’Airbus A330 comme plate-forme pour réaliser ces souhaits des clients dans l’aviation privée. Dans ce cadre, « en collaboration avec la marque de mobilité de luxe de renommée mondiale BRABUS », un salon d’aventure spécial a été conçu dans la partie arrière du pont inférieur, « qui peut être vu depuis le pont principal à travers un plancher de verre ». Semblable au “Tenders & Toys Garage” d’un superyacht, une sélection de véhicules supplémentaires peut y être stockée « pour des visites de découverte après l’atterrissage ».

Pour le BRABUS Adventure Lounge, la zone correspondante dans la soute a été conçue de manière à ce que le transport sûr et attrayant des motos soit possible et que les passagers aient également accès à leurs trésors. À cette fin, il est possible de s’appuyer sur une solution existante pour les zones de repos de l’équipage, qui comprend déjà des solutions pour les escaliers et les trappes d’accès à la cargaison. Un autre domaine d’intérêt est le transport sécurisé d’équipements de toutes sortes. Ici, les caractéristiques et procédures existantes pour le transport de fret à bord de ces aéronefs doivent être prises en compte.

Ce tout nouveau design est accompagnée de la première moto BRABUS 1300 R, créée en collaboration avec le principal fabricant autrichien de motos KTM. « Dans le cadre de ce partenariat exclusif, les modèles BRABUS 1300R présentés sont non seulement hébergés ici, mais également présentés de manière attrayante aux invités et aux passagers. Le salon BRABUS Adventure est facilement accessible depuis le pont principal via un escalier pratique. L’agrandissement de ce salon pour y inclure une zone de service des trésors mobiles ou pour loger des “équipements de mobilité” supplémentaires peut être facilement représenté ».

« En plus du plancher s’étendant de la zone du fuselage avant pour former une véranda et des surfaces de projection de contenu virtuel intégrées à grande échelle dans la conception de la cabine, le BRABUS Adventure Lounge complète parfaitement notre concept pour les explorateurs du monde », a expliqué dans un communiqué Jan Grube, directeur des ventes VIP & Special Mission Aircraft Services. « Cette plate-forme volante offre à ses clients un camp de base très individuel pour d’autres activités partout dans le monde – maintenant étendu par un élément passionnant avec le BRABUS Adventure Lounge ».

En raison de ses « nombreuses utilisations potentielles », Lufthansa Technik utilisera le concept EXPLORER comme un laboratoire d’idées pour élaborer et présenter plus en détail à l’avenir « d’autres idées et technologies qui n’existent actuellement que sur la planche à dessin ».

Lufthansa: retour à Hong Kong et garage moto (vidéo) 2 Air Journal

©Lufthansa Technik