La compagnie aérienne Air Canada lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Vancouver et Bangkok, sa première sans escale vers l’Asie du Sud-est. Et elle fera son retour à Mumbai, au départ de Toronto mais cette fois via Londres.

Du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023, la compagnie nationale canadienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Vancouver et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 23h00 pour arriver le surlendemain à 5h55, les vols retour quittant la Thaïlande mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 8h30 pour se poser le même jour à 6h35 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 15h55 à l’aller, 13h05 au retour).

Air Canada sera sans concurrence sur cette route, sa partenaire dans Star Alliance Thai Airways ayant abandonné depuis longtemps la desserte du pays.

« Nous sommes très heureux de lancer notre première liaison sans escale avec l’Asie du Sud-Est cet hiver, le seul service sans escale entre l’Amérique du Nord et la Thaïlande, destination loisirs très prisée des Canadiens », a déclaré dans un communiqué Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires à Air Canada. « Ce service donnera aux membres Aéroplan d’intéressantes occasions d’utiliser et d’accumuler des points. Le nouveau service sera lié à notre vaste réseau intérieur et transfrontalier, offrant à nos clients plus de commodité et de choix durant leurs voyages ».

La compagnie aérienne relancera d’autre part fin octobre sa desserte de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, avec un vol quotidien au départ de Toronto-Pearson qui pour la première fois depuis 21 ans passera par Londres-Heathrow. Le 777-200LR du vol direct sera remplacé par un 787-9, avec des décollages à 20h30 pour arriver le surlendemain à 1h25 et des retours d’Inde à 4h45 pour atterri à 14h55.

Air Canada sera également sans concurrence sur cette route qui s’ajoute aux 13 rotations hebdomadaires déjà proposées vers Delhi ; Air India, également sa partenaire d’alliance, ne dessert Toronto et Vancouver qu’au départ de la capitale  indienne.

« Nous nous réjouissons également de reprendre notre desserte de Mumbai, plus grande ville de l’Inde et importante plaque tournante financière, commerciale et de divertissement. Cette desserte complète nos 13 vols hebdomadaires au départ du Canada pour Delhi. L’horaire de nos vols à destination de Mumbai comprend une escale à Londres Heathrow, qui offre une connectivité avec plus d’une douzaine de vols d’Air Canada et de United Airlines — notre partenaire commercial Star Alliance — entre l’Amérique du Nord et Londres, ainsi que des options supplémentaires pour voyager entre le Royaume-Uni et l’Inde. Le marché indien demeure très important pour Air Canada et nous sommes déterminés à reprendre dès que les circonstances le permettront les dessertes sans escale Toronto-Mumbai et Vancouver-Delhi, actuellement suspendues », a ajouté Mark Galardo.

Air Canada renforce en outre son offre hivernale de vols internationaux pour le Pacifique Sud grâce au retour du service saisonnier Vancouver-Auckland, en Nouvelle-Zélande, et à l’ajout de vols pour Sydney et Brisbane, en Australie. Elle reprend également ses vols internationaux pour l’Amérique du Sud grâce au rétablissement des services saisonniers au départ de Montréal et de Toronto pour Lima, au Pérou. « Nous poursuivons notre stratégie d’expansion de notre réseau mondial pour répondre à la demande refoulée et nous prévoyons exploiter cet hiver environ 81% de notre capacité internationale de 2019. Nous avons hâte d’accueillir nos clients à bord! », a souligné M. Galardo.

Air Canada part vers Bangkok, revient à Mumbai 1 Air Journal

©Air Canada