Histoire de l’aviation – 23 juin 1910. Si on apprend avec soulagement, en ce jeudi 23 juin 1910, que l’aviateur Duray est enfin remis sur pied et va pouvoir repartir en France, après sa sortie de l’hôpital qu’il avait rejoint suite à un accident d’aéroplane au meeting de Vérone, une mauvaise nouvelle arrive de Grande-Bretagne, plus exactement du camp d’Aldershot, où le pilote Cody a été victime d’un terrible crash…

C’est dans la matinée de ce 23 juin 1910 que la catastrophe est survenue, alors que l’aviateur assurait le test d’un tout nouvel appareil, à savoir un aéroplane de type biplan dont il prenait les commandes pour la première fois. Mais pour ce premier vol, les conditions météorologiques vont lui jouer un mauvais tour et il va s’écraser !

Cody va, en effet, chuter dans la plaine de Laffan, la faute à une rafale de vent. Sous la violence du choc, l’aviateur va perdre connaissance, son état est grave mais par chance, cet accident ne lui sera pas fatal. L’aéroplane, lui, est aussi en piteux état, il s’est brisé avec ce retour au sol plus que « musclé » !