Histoire de l’aviation – 27 août 1909. Après les aviateurs Hubert Latham et Louis Paulhan notamment, c’est au tour du pilote de nationalité franco-britannique Henri Farman de s’illustrer dans le ciel dans le cadre du meeting aérien se déroulant à l’aérodrome de Bétheny depuis plusieurs jours. Henri Farman va ainsi faire sensation en ce 27 août 1909 en réalisant deux vols records au grand dam de Louis Paulhan…

En effet, ce dernier était depuis le 25 août 1909 seulement à la tête des derniers records en matière de durée et de distance que Henri Farman va améliorer ce 27 août 1909. Louis Paulhan avait alors détrôné l’Américain Wilbur Wright en couvrant une distance de 135 kilomètres en 2 heures, 43 minutes et 24 secondes 4/5 avec son « Octavie III », soit un aéroplane de type biplan avec pour motorisation un bloc Gnome rotatif.

Sa performance malheureusement ne tiendra guère, Henri Farman réussissant l’exploit de voler sur 180 kilomètres en 3 heures et 3 minutes ! Une prouesse qu’il a signée avec un appareil biplan à moteur Gnome également.