Les compagnies aériennes Emirates Airlines et United Airlines ont promis pour le mois prochain une rencontre qui devrait dévoiler un partenariat stratégique, voire un accord de partage de codes.

L’annonce du 14 septembre 2022 à Washington ressemblera-t-elle à celle de juillet concernant Air Canada ? Les deux transporteurs autrefois ennemis, basés dans les aéroports de Dubaï et de Chicago-O’Hare, multiplient en tout cas sur les réseaux sociaux les signes d’une collaboration à venir. L’information révélée par The Air Current, qui évoque un partage de codes, n’a pas été l’objet de précisions de la part ni d’Emirates ni de United Airlines. Mais leurs deux dirigeants, Tim Clark et Scott Kirby, seront bien là pour en parler.

La signature d’un accord entre Emirates et la compagnie américaine de Star Alliance surviendrait en tout cas deux mois après celui annoncé avec Air Canada, membre de la même alliance : les transporteurs avaient alors annoncé leur « intention d’établir au courant de l’année une relation d’exploitation à code multiple », qui offrira un plus grand choix aux clients de la compagnie canadienne voulant se rendre aux Émirats Arabes Unis ou au-delà de Dubaï. Les clients d’Emirates profiteront en échange « d’une expérience de voyage rehaussée » lorsqu’ils voleront vers Toronto ou « des destinations névralgiques » du réseau d’Air Canada.

Mais il rappelle surtout l’annonce début 2020 d’un partenariat stratégique entre American Airlines et Qatar Airways, toutes deux membres de Oneworld, marquant la fin des hostilités entre compagnies américaines et du Golfe à propos des subventions d’Etat. Leur partage de codes a d’ailleurs encore été étendu en juin dernier.

Rappelons qu’Emirates dessert 12 destinations aux Etats-Unis, United Airlines ne se posant de son côté dans aucun des hubs du Golfe.

Emirates et les partenariats : après Air Canada, United Airlines 1 Air Journal

©AJ / Emirates / Boeing