Air France va accorder une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d’une prime de 1 000 euros, en réponse à l’inflation.

Après concertation avec les organisations syndicales, Air France a décidé d’«une augmentation générale des salaires à hauteur de 5%, versée en anticipation des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2023», et qui sera progressivement mise en place dans les prochains mois, a annoncé aujourd’hui la compagnie aérienne française.

Elle versera en outre le mois prochain «à l’ensemble des salariés (…) une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 1 000 euros» pour un salarié travaillant à temps plein. Tous les personnels, soit quelque 38 000 salariés au total, sont concernés: «personnel sol, personnels navigants commerciaux et pilotes». D’autres négociations salariales ont lieu dans les filiales.

Air France a aussi annoncé que «les premiers niveaux de rémunération bénéficieront dès novembre 2022 d’une augmentation plancher de 130 euros brut mensuel (pour un salarié à plein temps) au titre des augmentations prévues pour tous». Ces mesures sont prises pour répondre à la «situation exceptionnelle» suscitée par «un niveau d’inflation historiquement élevé» (de 5% à 5,3% cette année en France, selon la dernière prévision du gouvernement).

Soutenu par ses actionnaires de référence la France et les Pays-Bas avec des prêts d’Etat à hauteur de 10 milliards d’euros pendant la pandémie de Covid-19, le groupe Air France-KLM a dégagé pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire un bénéfice au deuxième trimestre 2022, à la faveur d’une nette reprise du trafic qui s’est poursuivie pendant la saison estivale.

Social : Air France annonce une hausse salariale et une prime pour tous les employés 1 Air Journal

©Air France