Histoire de l’aviation – 17 septembre 1907. En dépit de conditions météorologiques pas très favorables, le ballon dirigeable portant le nom de « Ville-de-Paris » va être à l’origine d’un très beau raid aérien en ce mardi 17 septembre 1907. Le prince de Monaco, qui porte un grand intérêt à l’aérostation, étant le témoin de cette virée aérienne du dirigeable qui appartient à Henry Deutsch de la Meurthe.

C’est dans la matinée de ce 17 septembre 1907 que le ballon va prendre son envol de Sartrouville, commune où se trouve son hangar, décollant à 10 heures exactement et prenant la direction de Marly-le-Roi qu’il va rejoindre, avant de retourner à Sartrouville en passant par Le Vésinet. Un petit voyage qui aura duré une heure.

L’équipage qui était alors constitué de M. Henry Deutsch de la Meurthe, du mécanicien Paulhan et d’Henry Kapferer, qui avec Surcouf a construit le ballon, a dû affronter le vent qui soufflait fort au moment de leur ascension, cela dit, leur périple s’est bien déroulé, les trois hommes ne rencontrant pas le moindre encombre sur leur route.