Histoire de l’aviation – 20 septembre 1913. En ce samedi 20 septembre 1913, le départ du derby de Londres est donné, une épreuve aéronautique qui se déroule autour de la capitale de Grande-Bretagne et à laquelle prennent part pas moins de 11 pilotes. Ces derniers s’affrontant dans cette course sur un parcours totalisant 150 kilomètres environ. Une compétition qui va voir la victoire d’un Anglais d’origine allemande, en la personne de Gustav Hamel, né dans la ville de Hambourg et qui a appris à piloter à l’école Blériot située à Pau.

Evoluant à 121 kilomètres à l’heure, Gustav Hamel a ainsi couvert le trajet en un temps de 1 heure, 15 minutes et 49 secondes, prenant la tête du classement, suivi par Barnwell, le pilote Hawker complétant le podium.

MM. Marty et Verrier, respectivement sur un appareil de type monoplan et biplan, qui étaient les représentants de l’aviation française, ont été à la peine lors de cette course, arrivant 8e et 9e seulement… des places bien décevantes… Une chute est également à noter lors de l’épreuve : à savoir celle du pilote Pickles qui volait en compagnie de Mme Stocks comme passagère. L’aviateur a été blessé lors du capotage de son aéroplane.