Un Airbus A350 de la compagnie aérienne Air France a servi de toile de fond au ballet « L’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky, interprété dans un de ses hangars de maintenance par l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Samedi 1er octobre 2022, Arte Concert et France Musique diffuseront un film événement d’Andrew Staples et de Daniel Harding, « mettant en scène de façon onirique » le ballet de Stravinski interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France « au plus près » d’un A350-900 de la compagnie nationale française.

À l’occasion du tournage du film en juillet 2021, Air France a ouvert les portes de ses hangars à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle « pour capter des images hors du commun ». 80 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ont ainsi pris place autour de l’un des appareils les plus modernes de la flotte long-courrier d’Air France. Sous la direction de Daniel Harding, chef d’orchestre de renom et pilote Air France sur Airbus A320, ils ont interprété « la Suite orchestrale de L’Oiseau de feu », chef-d’œuvre intemporel d’Igor Stravinsky.

L’excellence et l’expertise des deux univers liés à la musique et au voyage « se sont ainsi réunis le temps de réaliser ce film élégant et majestueux ». À l’origine du projet, Daniel Harding et le ténor Andrew Staples ont souhaité amener la musique « dans des lieux atypiques pour surprendre et la faire découvrir au plus grand nombre ». Ambassadrice de l’art du voyage à la française et valorisant la culture depuis sa création, Air France a immédiatement soutenu cette initiative aux côtés de Radio France, Arte, France Musique et de la société de production Camera Lucida.

Les clients d’Air France pourront également découvrir prochainement ce film inédit à bord des vols long-courriers de la compagnie..

Air France en philharmonie (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Air France

Air France en philharmonie (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Air France

Air France en philharmonie (photos, vidéo) 3 Air Journal

©Air France