La Fondation Air France a célébré hier son trentième anniversaire, et les plus de 1500 projets au service de l’enfance défavorisée soutenus et financés dans 80 pays depuis sa création.

Active en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer et dans tous les pays desservis par la compagnie nationale française, la Fondation d’entreprise Air France a fêté le 4 octobre 2022 ses « 30 ans de soutien à l’enfance en difficulté ». Elle agit « pour l’éducation, l’inclusion, l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que l’épanouissement culturel, sportif et artistique des publics jeunes et défavorisés, malades ou handicapés », en soutenant financièrement de nombreux projets comme par exemple « la construction de structures éducatives et sociales au Brésil et à Dakar, le développement de programmes de soutien scolaire et la distribution de matériel informatique en France, l’achats de livres, de jeux éducatifs et créatifs ainsi que de matériel sportif à Madagascar, ou l’achat de matériel médical en République Dominicaine ».

La Fondation soutient également selon son communiqué « les actions de sensibilisation des jeunes générations à l’environnement et sa préservation », s’appuyant sur un vaste tissu associatif et humanitaire ainsi que sur des ONG « avec qui elle partage la conviction que l’accès à l’éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture constitue le meilleur bagage pour s’épanouir ». Elle sait aussi se mobiliser en cas d’urgence en participant à des initiatives visant à assister rapidement les populations civiles les plus fragiles touchées par des catastrophes naturelles, des crises sanitaires ou des conflits à travers le monde comme récemment, via des collectes de vêtements et produits de premières nécessités en faveur de l’Ukraine ou du Liban.

Pour mener à bien ses missions, la Fondation Air France peut compter sur les salariés d’Air France, avec un vaste réseau de plus de 4800 bénévoles « amis de la Fondation » qui se mobilisent pour l’aider et participer aux actions qu’elle mène et soutient.

En 30 ans ce sont ainsi plus de 1500 projets qui ont été soutenus et financés dans 80 pays. En 2022, la Fondation finance 49 projets à travers le monde. Parmi ceux-ci, elle soutient des associations qui luttent contre le décrochage scolaire et la fracture numérique en France, participent à l’éducation à l’environnement au Sénégal ou aident les enfants handicapés à sortir de l’exclusion en République Dominicaine.

En juin dernier par exemple, la Fondation avait accueilli quinze enfants malades accompagnés par l’association l’Envol, invités à découvrir en famille les coulisses et les métiers de la compagnie aérienne à l’aéroport de Paris-CDG, et à rencontrer l’astronaute Thomas Pesquet, administrateur de la Fondation. Après un « embarquement dédié » au terminal 2F, le groupe avait pu prendre place à bord d’un Airbus A350-900, « qui constitue le nouveau cœur de la flotte d’Air France et incarne ses engagements en matière de développement durable », et rencontrer les personnels de la compagnie aérienne dont un agent d’enregistrement, un agent de piste, des pilotes, une hôtesse, un mécanicien ou encore un chef Servair (le prestataire de restauration d’Air France), « afin de découvrir leur univers et leurs métiers respectifs ». 

« La Fondation fête aujourd’hui 30 années d’actions et d’engagement au service de l’enfance, dans les moments d’urgence, pour construire ou reconstruire, pour accompagner, aider à l’éducation, au mieux-être. Pour célébrer cet anniversaire, je veux associer les salariés d’Air France, amis de la Fondation ou ambassadeurs, nos donateurs, nos administrateurs, les associations et leurs équipes, à la grande fierté du chemin parcouru. Ensemble, nous garderons notre cœur et toute notre énergie pour la réussite des projets de demain » a déclaré Estelle Brice-Santos, Délégué Générale de la Fondation d’entreprise Air France.

Fondation Air France : 30 ans au service de l’enfance 1 Air Journal

©Air France