Histoire de l’aviation – 8 octobre 1920. La commune de Buc accueille en ce mois d’octobre 1920 une grande manifestation aéronautique, à savoir un meeting aérien qui s’étalera sur trois jours et qui commence en ce vendredi 8 octobre 1920. Un rendez-vous pour les acteurs de la locomotion aérienne, qui a vu le jour sous l’impulsion de M. Pierre-Etienne Flandin, en sa qualité de sous-secrétaire de l’aéronautique, et qui se tiendra au profit de la caisse de secours de l’Aéronautique et de l’association des journalistes sportifs.

Alexandre Millerand, alors président de la République française, a fait le déplacement pour le lancement de cette compétition dont l’Aéro-Club de France est aux manettes côté organisation. Ce meeting est ouvert à la fois aux aviateurs et aux aéronautes, avec de très nombreuses épreuves au programme et d’une grande diversité. A un concours de photographie aérienne, se mêlent un cross-country, des démonstrations de vols assurées notamment par le lieutenant-aviateur Roget, un concours de vitesse de montée et de descente en aéroplane, des vols acrobatiques, sans oublier une épreuve de hauteur pour tenter d’établir un record dans la discipline. Du côté des aéronautes, des manœuvres de décollage et d’atterrissage sont prévues.

Il y en a donc pour tous les goûts et les hommes engagés dans ce meeting ne manqueront pas d’assurer un beau spectacle, parmi eux, on peut citer : Vuillemin, Fronval, Casale, Fonck, Bossoutrot, Romanet, Kirch, Pinsard ou encore Sadi-Lecointe.