Un accord pour atteindre la neutralité carbone en 2050 dans l’aviation civile mondiale a été conclu hier, a annoncé l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).

Les représentants des 193 États réunis pour l’assemblée de l’agence onusienne, dont le siège est à Montréal, sont parvenus à «un accord historique sur un objectif collectif ambitieux à long terme de zéro émission de carbone d’ici 2050», a annoncé l’OACI. La Chine, qui avait exprimé des réserves, a finalement voté l’accord.

Le transport aérien est montré du doigt pour son rôle dans la crise climatique. Aujourd’hui responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2, le secteur s’avère difficile à faire passer aux énergies renouvelables, même si l’industrie aéronautique et les énergéticiens y travaillent d’arrache-pied.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) s’est dite «fortement encouragée» par le vote à l’OACI, qui intervient un an après qu’elle eût entériné le même principe en assemblée générale. Willie Walsh, directeur général de l’IATA, s’attend désormais à «des politiques publiques bien plus solides en faveur de la décarbonation, comme des incitations à augmenter la capacité de production des carburants d’aviation durables», d’origine non fossile, principal levier pour réduire les émissions du secteur aérien selon les compagnies. Selon l’IATA, créer une aviation décarbonée représente 1 550 milliards de dollars d’investissements entre 2021 et 2050.

«C’est un tournant dans les efforts pour décarboner le secteur aérien, avec des gouvernements et des industriels qui se dirigent désormais dans la même direction, au sein d’un cadre réglementaire commun», a ajouté Luis Felipe de Oliveira, directeur général du Conseil international des aéroports (ACI-World).

« La France se félicite de l’adoption par l’Assemblée de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) de la neutralité carbone en 2050 comme objectif climatique de pour l’aviation civile internationale[…] Cela constitue un résultat démontrant l’engagement des acteurs de l’aviation et des États qui avaient adopté, en février 2022, la déclaration de Toulouse pendant la Présidence française de l’Union européenne. La France est déjà pleinement engagée dans la mise en œuvre de cette transition de l’aviation civile vers la neutralité carbone en 2050 », a réagi le ministre français chargé du Transport Clément Beaune.      

OACI : accord mondial pour atteindre la neutralité carbone en 2050 1 Air Journal

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