La compagnie aérienne low cost Flynas annonce pour le mois prochain le lancement d’une nouvelle liaison entre Djeddah et Marseille, sa première destination en France.

Dès le 9 novembre 2022, la spécialiste saoudienne du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Djeddah-King Abdulaziz et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Hormis pour le vol inaugural, les départs sont programmés mercredi et samedi à 19h40 pour arriver à 23h30, les vols retour quittant la France jeudi et dimanche à 0h20 pour se poser à 8h10.

Flynas sera sans concurrence sur cette route, Djeddah étant déjà reliée à Paris-CDG par Saudia (en partage de codes avec Air France.

Cette première ligne vers l’hexagone « s’inscrit dans le cadre de l’accord signé récemment par flynas avec le programme Air Connectivity pour lancer quatre nouvelles destinations directes, dont Marseille en Europe, ainsi que Casablanca et Alger en Afrique du Nord et Almaty en Asie centrale », et ce afin de faciliter l’arrivée de visiteurs dans le Royaume, « y compris des touristes, des pèlerins et des artistes de la Omra ». Le programme lanacé en 2021 vise développer la connectivité de l’Arabie Saoudite sur de nouveaux marchés, et à faciliter la croissance du secteur de l’aviation et du tourisme en portant le nombre de destinations internationales directes à 250 destinations d’ici 2030.

La stratégie de croissance et d’expansion de Flynas vise 165 destinations nationales et internationales, et le passage de sa flotte à 250 avions, pour devenir « la plus grande compagnie aérienne à bas prix du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ». La low cost opère actuellement 38 monocouloirs, dont 13 A320 et 25 A320neo (62 autres attendus. Son carnet de commandes inclut aussi dix A321XLR et trois A330-300.

Le nombre de passagers sur ses vols est passé à environ 4 millions au cours du premier semestre 2022, contre environ 1,8 million à la même période l’an dernier, soit une augmentation de près de 120%. Flynas dessert plus de 70 destinations nationales et internationales, et a transporté plus de 60 millions de passagers depuis sa création en 2007.

Flynas va relier Djeddah à la France 1 Air Journal