Histoire de l’aviation – 28 octobre 1908. En ce mercredi 28 octobre 1908, c’est le pionnier de l’air de nationalité américain Wilbur Wright qui fait l’actualité aéronautique, mais cette fois ce n’est pas pour avoir réalisé une performance aux commandes de son aéroplane élaboré avec Orville, son frère. En effet, plus besoin pour lui de montrer les capacités de son appareil : ayant répondu à toutes les exigences de M. Lazare Weiller, les Wright ont enfin trouvé preneur pour leur aéroplane en France. Reste maintenant à former des pilotes. Une entreprise que Wilbur entame en ce 28 octobre 1908.

Pour son tout premier cours, Wilbur Wright aura pour élève Charles de Lambert, ensemble, ils vont réaliser trois vols, évoluant dans le ciel du camp d’Auvours, qui a longtemps servi de lieu d’expérimentation pour Wilbur Wright. Profitant de conditions météorologiques favorables, Charles de Lambert avec Wilbur va ainsi signer des vols de 12, 8 et 15 minutes. L’apprenti pilote appréciant la grande maniabilité de l’aéroplane qu’il compare à celle d’une bicyclette !

Mais pour ces premières sorties aériennes, Charles de Lambert n’a piloté que dans les lignes droites, Wibur Wright étant à ses côtés, avec à sa disposition lui aussi un levier pour actionner le gouvernail de profondeur. Des doubles commandes pour plus de sécurité lors de l’apprentissage.