La compagnie aérienne RwandAir a opéré son premier vol direct entre Kigali et Londres, la desserte de Bruxelles étant désormais opérée séparément.

Depuis le 6 novembre 2022 et le départ du vol inaugural WB710 opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 203 en Economie, la compagnie nationale rwandaise propose quatre vols par semaine entre sa base à Kigali et l’aéroport de Londres-Heathrow. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 23h35 pour arriver le lendemain à 6h20, les vols retour quittant la Grande-Bretagne lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h30 pour atterrir le lendemain à 7h00.

RwandAir reste sans concurrence sur cette route lancée en mai 2017 – à l’époque vers Gatwick à raison de trois rotations hebdomadaires. Elle avait déménagé vers Heathrow en 2020.

Simon Rickman, directeur national de RwandAir UK, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis que notre premier vol sans escale ait atterri à Londres Heathrow aujourd’hui. Le Royaume-Uni est un marché incroyablement important pour RwandAir, car nous savons que ces nouveaux services sans escale se révéleront très populaires auprès de nos clients, qui apprécieront grandement nos temps de trajet plus courts et nos connexions accrues vers des destinations ultérieures à travers l’Afrique ».

Les nouveaux vols augmentent selon Rwandair l’accès pour les clients de loisirs haut de gamme « qui souhaitent faire l’expérience d’une rencontre rapprochée avec les gorilles de montagne mondialement connus du Rwanda, faire un safari dans le parc national de l’Akagera et admirer le paysage majestueux du Rwanda dans “Le pays des mille collines” ».

Rappelons que RwandAir n’abandonne pas pour autant la ligne entre Kigali et Bruxelles-Zaventem, sur laquelle elle partage ses codes avec Brussels Airlines : des rotations en A330-300 (30+21+223) sont proposées les mardi, jeudi et samedi à 0h30 pour arriver à 8h00, et repartent de la capitale belge à 21h00 pour atterrir le lendemain à 5h30.

La compagnie aérienne dessert actuellement 28 destinations en Afrique orientale, centrale, occidentale et australe, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Mais toujours pas Paris, alors que son magazine de bord continue de mentionner la capitale française comme future destination.

RwandAir se pose en direct à Londres 1 Air Journal

©H. Goussé/Airbus