Hotels.com, Abritel et Expedia.fr dévoilent leurs tendances de voyage pour l’année prochaine. Les données internes des trois marques d’Expedia Group combinées aux résultats d’une étude menée auprès de milliers de voyageurs(*), révèlent un appétit grandissant pour les séjours personnalisés.

« Depuis 2019, les voyageurs ont dû s’adapter à de nouvelles normalités chaque année. Aujourd’hui, on assiste à un engouement pour les grandes villes culturelles, les séjours bien-être alternatifs, et une croissance de la demande pour des vacances dans des destinations autres que la mer et la montagne. En somme, ce n’est pas une nouvelle normalité mais bien l’apparition de tendances originales pour s’affranchir des contraintes. C’est cela le grand renouveau », annonce Jon Gieselman, président des marques d’Expedia Group.

Destinations urbaines et culturelles
Après une mise en sommeil ces dernières années, les grandes villes ont à nouveau le vent en poupe. La plupart des destinations dont la demande a connu la plus forte croissance sur Expedia sont des villes bouillonnantes et riches de culture. Qu’il s’agisse de participer à l’Edinburgh Festival Fringe, de sillonner les rues pavées qui enjambent les 7 collines de Lisbonne ou de boire un verre sous les cerisiers en fleurs à Tokyo, en 2023 les voyageurs veulent de l’effervescence urbaine.

1-Édimbourg, Écosse
2-Lisbonne, Portugal
3-Tokyo, Japon
4-Dublin, Irlande
5-New York, États-Unis
6-Sydney, Australie
7-Dubaï, Émirats arabes unis
8-Montréal, Canada
9-Munich, Allemagne
10-Bangkok, Thaïlande

Hébergement 3 étoiles
Les voyageurs sont en quête de moyens plus malins d’explorer le monde, mais sans pour autant renoncer au confort ou à l’originalité de leur séjour. 32 % des voyageurs français admettent en effet être plus soucieux que jamais du rapport qualité/prix. Il en résulte un attrait croissant pour les hôtels 3 étoiles qui proposent des services et équipements de qualité, des intérieurs élégants et une atmosphère unique

En 2023, 40 % des voyageurs français prévoient de séjourner dans des hôtels de 1 à 3 étoiles et 37 % se disent attentifs aux offres incluant des prestations supplémentaires gratuites (petit-déjeuner, accès au spa, articles de toilette haut de gamme). 23% déclarent à présent envisager de séjourner plus souvent dans des hôtels 3 étoiles plutôt que de dépenser un budget en une seule fois dans un séjour plus luxueux.

Priorité au bien-être
Une nouvelle vague de bien-être s’abat sur les vacances en 2023. Plus de la moitié (59 %) des Français interrogés affirment être plus ouverts qu’avant à l’idée de s’offrir un séjour bien-être. La jeune génération domine cette tendance puisque 69 % des 25-34 ans se disent intéressés par ce type d’expérience avec Bali comme destination idéale.

Plus ces activités sont originales, plus elles sont appréciées : l’étude montre que les activités nature comme la sylvothérapie (ou bains de forêt) et la récolte de fruits suscitent plus d’intérêt pour 2023 que les classiques cours de cuisine diététique, séjours sportifs et séances de méditation.

(*) Etude réalisée auprès de 24 000 personnes dans 17 pays, il s’agit d’adultes qui ont planifié un voyage domestique ou international au cours des 36 prochains mois.

Tourisme : les tendances de voyage en 2023 selon Expedia Group 1 Air Journal

Sydney @AJ