Les grandes villes d’Europe sont des destinations populaires mais elles ont la réputation d’être chères. Voyager à petit budget en Europe, c’est possible en utilisant des transports publics abordables et en fréquentant des établissements bon marché, selon les conseils du voyagiste allemand Omio.

Afin de connaître les meilleures villes pour un séjour à petit budget, Omio d’abord sélectionné les 100 destinations les plus populaires dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Suisse.

Toutes les villes ont ensuite été analysées en fonction d’indicateurs permettant de déterminer si elles se prêtaient à un voyage à petit budget. Au total, douze indicateurs ont été sélectionnés dans trois domaines : « Activités », « Restauration » et « Infrastructure ». En principe, les deux hypothèses suivantes s’appliquent : plus un facteur se révèle rentable et plus les offres abordables ou gratuites sont nombreuses, mieux la ville est classée. Attention, les frais de déplacement et d’hébergement n’ont pas été pris en compte.

Afin de garantir une comparaison équitable entre les grandes et les petites villes, les calculs ont parfois été effectués sur la base d’une valeur pour 100 000 habitants. Le classement des meilleures destinations européennes pour petits budgets est disponible sur le site du voyagiste Omio. Dans cette liste, trois villes se démarquent : Grenade, Bruges et… Venise pourtant réputée hors de prix !

Grenade, Espagne
Après une évaluation détaillée de 100 villes européennes et de leur offre touristique, Grenade, dans le sud de l’Espagne, s’avère être la meilleure destination pour les voyageurs disposant d’un petit budget. Les voyageurs avertis planifieront leur voyage dans cette ville andalouse en fonction des 112 activités gratuites disponibles sur place. Parmi elles, le plus grand symbole de la ville : l’Alhambra. L’entrée de son musée est gratuite et fait partie des dix musées de la ville accessibles sans frais d’entrée. Le classique tour de la ville de Grenade est très abordable comparé à d’autres métropoles européennes, et ne coûte que 7 euros environ. La vie nocturne de Grenade permet également de se faire plaisir à moindre coût : vous y trouverez 86 bars et boîtes de nuit et une bière ne vous coûtera que 2,50 euros environ.

Bruges, Belgique
La ville médiévale de Bruges vaut vraiment le détour et a beaucoup à offrir, surtout aux touristes au budget serré. Outre les 42 sites touristiques gratuits de la ville, vous pourrez profiter de l’une des visites guidées à bas prix. Bruges est en effet considérée comme la capitale mondiale du chocolat et de nombreuses visites guidées sont consacrées à la culture et au savoir-faire des chocolatiers belges. Ne manquez pas de déguster quelques chocolats lors de votre visite de la ville. Bruges n’est pas pour vous si vous faites attention à votre ligne, car pour manger à moindre coût, vous devrez vous tourner vers les chaînes de restauration rapide.

Venise, Italie
Séjourner à Venise sans se ruiner, c’est possible. Les voyageurs prévoyants n’auront qu’à suivre quelques astuces simples mais efficaces pour que même une destination chère se transforme en voyage de rêve à petit prix. Tout d’abord, certains des sites les plus intéressants de la ville peuvent être visités gratuitement. Il s’agit notamment de 136 sites touristiques, comme la place Saint-Marc ou le pont du Rialto sur le Grand Canal. Sans compter les 22 musées accessibles gratuitement. Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille à des prix exorbitants, parfois plusieurs euros le litre, Venise dispose d’un vaste réseau de 186 fontaines publiques où vous pourrez remplir votre gourde gratuitement et à tout moment. Vous ferez ainsi des économies substantielles. Grâce à cette analyse et à d’autres aspects financiers, même une destination réputée chère comme Venise peut être citée parmi les meilleures et les plus abordables destinations touristiques d’Europe.

Tourisme : les meilleures destinations européennes pour les petits budgets 1 Air Journal

@AJ