L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en octobre 2022, qui révèlent que des vents contraires continuent d’affecter l’activité cargo.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a diminué de 13,6 % par rapport à octobre 2021 (-13,5 % pour les opérations internationales). La capacité était en baisse de 0,6 % par rapport à octobre 2021. C’était la première contraction en glissement annuel depuis avril 2022, mais la capacité a augmenté de 2,4 % d’un mois à l’autre à l’approche de la saison haute de fin d’année. La capacité internationale a augmenté de 2,4 % par rapport à octobre 2021.

Plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel méritent d’être signalés, selon l’IATA. Les nouvelles commandes d’exportations, qui constituent un indicateur majeur de la demande de transport de fret, diminuent dans tous les marchés, sauf en Chine et en Corée du Sud, où on observe en octobre une légère hausse des nouvelles commandes d’exportations. Les plus récentes données sur le commerce mondial de biens indiquent une expansion de 5,6 % en septembre, ce qui est bon signe pour l’économie mondiale. Cela devrait profiter principalement au transport maritime, mais stimuler modestement le transport aérien.

Le dollar américain s’est apprécié fortement, et le taux de change effectif réel a atteint en septembre 2022 son plus haut niveau depuis 1986. Un dollar fort affecte le fret aérien. Comme plusieurs coûts sont libellés en dollars, l’appréciation de la devise accentue les coûts d’exploitation, en plus de l’inflation élevée et des prix élevés du carburant d’aviation. L’indice des prix à la consommation a légèrement augmenté dans les pays du G7 en octobre et il se maintient à un sommet sur dix ans, à 7,8 %. Le taux d’inflation des prix aux producteurs (intrants) a diminué d’un demi-point de pourcentage en septembre, s’établissant à 13,3 %.

« Le fret aérien continue d’être résilient malgré les vents contraires. La demande de transport de fret en octobre, tout en demeurant inférieure aux résultats exceptionnels d’octobre 2021, a excédé de 3,5 % la demande de septembre. Cela indique que la fin de l’année connaîtra l’intensité traditionnelle saisonnière malgré les incertitudes économiques. Mais alors que s’achève l’année 2022, il semble que l’incertitude économique va se prolonger l’an prochain et qu’il faudra surveiller étroitement la situation », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Résultats régionaux

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret diminuer de 14,7 % en octobre 2022, comparativement au même mois en 2021. Il s’agit d’un déclin par rapport à septembre (-10,7 %). Les compagnies aériennes de la région sont encore affectées par la guerre en Ukraine et par les faibles niveaux d’activité commerciale et manufacturière causés par les restrictions liées au variant Omicron en Chine.

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une baisse de 8,6 % des volumes de fret en octobre 2022, comparativement à octobre 2021. Il s’agit d’un déclin par rapport à septembre (-6,0 %). La capacité a augmenté de 2,4 % par rapport à octobre 2021.

Les transporteurs d’Europe affichent une diminution des volumes de fret de 18,8 % en octobre 2022, par rapport au même mois en 2021. Cela constitue la pire performance parmi toutes les régions et un déclin par rapport à septembre (-15,6 %). Ce résultat est attribuable à la guerre en Ukraine. Les taux d’inflation élevés, notamment en Türkiye, ont aussi affecté les volumes. La capacité a diminué de 5,2 % en octobre 2022, comparativement à octobre 2021.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont subi en octobre 2022 une diminution des volumes de fret de 15,0 % en glissement annuel. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport au mois précédent (-15,8 %). La stagnation des volumes à destination et en provenance d’Europe affecte les résultats de la région. La capacité a augmenté de 1,0 % par rapport à octobre 2021.

Les transporteurs d’Amérique latine signalent une diminution des volumes de fret de 1,4 % en octobre 2022, par rapport à octobre 2021. C’est la meilleure performance parmi toutes les régions. Toutefois, cela représente un déclin important si on compare à septembre (10,8 %). C’est le premier déclin des volumes depuis mars 2021. La capacité était en hausse de 19,2 % en octobre, par rapport à octobre 2021.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une baisse des volumes de fret de 8,3 % en octobre 2022, comparativement à octobre 2021. Il s’agit d’un déclin important par rapport à la croissance observée le mois précédent (0,1 %). La capacité était en baisse de 7,4 % par rapport à octobre 2021.

IATA : léger tassement du fret aérien en octobre 1 Air Journal

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