La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Amsterdam et Rovaniemi en Laponie finlandaise. Le nom de la « ville du Père Noël » décore désormais un des Boeing 737 MAX 8 de TUI Airways.

Après sa sœur Air France, la compagnie nationale néerlandaise propose du 3 décembre 2022 au 25 mars 2023 un vol tous les samedis entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Rovaniemi, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaire, six en Economie confort et 150 en Economie. Les départs sont programmés à 12h25 pour arriver à 16h20, les vols retour quittant la Laponie finlandaise à 17h10 pour se poser à 19h15.

KLM est sans concurrence sur cette route proposée en charter par sa propre filiale low cost Transavia ; elle dessert déjà en Finlande la capitale Helsinki.

En ajoutant Rovaniemi à son réseau, la compagnie de l’alliance SkyTeam explique qu’elle « répond à la demande croissante de voyages aventureux en hiver en Laponie. Rovaniemi est la capitale de la Laponie et la porte d’entrée des voyages d’agrément en hiver, la dernière grande ville alors que l’on voyage vers le nord dans la nature sauvage isolée et tentaculaire de la Laponie, que l’on peut explorer en scooter des neiges ou en ‘husky safari’. Il y a aussi beaucoup à faire à Rovaniemi même, qui offre un large éventail de boutiques ainsi que des cafés et des restaurants confortables. Vous pouvez également visiter la maison du Père Noël, qui vit à Santa Park ».

Rovaniemi a eu droit à une autre nouveauté la semaine dernière : le 787-8 immatriculé G-TUMU de la compagnie britannique TUI Airways a été baptisé en son nom « en présence du Père Noël », célébrant une offre hivernale qui verra le groupe TUI transporter vers l’aéroport près de 50.000 voyageurs cet hiver, au départ de diverses plateformes en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal.

Se préparant depuis juin dernier, « environ 200 lutins, 56 représentants et 33 artistes de la famille TUI » sont basés à Rovaniemi, Kittilä et Ivalo. Tous se consacrent « à la réalisation des rêves de Noël des touristes en cette saison de vacance de fin d’années ». 

Rovaniemi: depuis Amsterdam avec KLM, sur un 737 MAX de TUI 1 Air Journal

©TUI Airways