La compagnie aérienne low cost easyJet a célébré le dixième anniversaire de sa base à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, dans la ville qu’elle dessert depuis 19 ans et où elle est le deuxième opérateur.

Arrivée dans la Ville Rose en 2003, la spécialiste britannique du vol pas cher y est désormais « deuxième compagnie aérienne court et moyen-courrier, avec 24% de parts de marché », . EasyJet a célébré vendredi dernier le 10e anniversaire de sa base à Blagnac. C’est en 2012 que cette base est ouverte (comme celle à Nice), avec deux Airbus A319 et onze destinations : Bristol, Genève, Lisbonne, Londres-Gatwick, Lyon, Madrid, Milan-Malpensa, Nantes, Paris (CDG et Orly) et Rome-Fiumicino. Permettant ainsi de « proposer une offre abordable au départ de la ville rose et ainsi démocratiser localement les voyages loisirs et affaires ». EasyJet rappelle qu’elle a depuis « su s’imposer comme le premier transporteur entre le Royaume-Uni et Toulouse sur le voyage loisirs », les Britanniques étant les premiers touristes internationaux en France. Très présente sur le voyage d’affaires également, easyJet compte en moyenne 35% de voyageurs d’affaires sur ses lignes intérieures.

Dix ans plus tard, la compagnie compte 180 salariés à Toulouse, tous sous contrat français, et a permis la création de « milliers d’emplois indirects » en transportant plus de 19 millions de passagers depuis le début de ses opérations à Blagnac (près de 2 millions de clients par an hors pandémie de Covid-19). Partenaire de longue date des régions françaises, easyJet a « un rôle majeur dans le développement de la connectivité de Toulouse et de sa région historiquement peu desservies par des moyens de transport rapides et abordables ».

Selon Bertrand Godinot, Directeur général d’easyJet en France, « Avec l’Aéroport de Toulouse-Blagnac nous faisons voyager les Occitans en France et en Europe et contribuons à rendre Toulouse et sa région accessibles depuis plus de 25 ans. Investir dans la connectivité des régions françaises c’est avant tout rendre le voyage simple et accessible à tout le monde, et ce même dans un contexte inflationniste où nous continuons à proposer des tarifs abordables ». Elle y propose actuellement 17 lignes, dont sept en France.

Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a de son côté rappelé dans le même communiqué : « easyJet est arrivé à Toulouse en 2003 pour succéder à Air Liberté sur la ligne la plus importante d’Europe : Toulouse – Orly. Bien connue des Toulousains, easyJet a développé son réseau sur notre aéroport pour y devenir le deuxième opérateur. La création d’une base en 2012 sera une étape majeure dans le développement de la compagnie à Blagnac. Depuis 10 ans les avions d’easyJet ont trouvé à Toulouse plus qu’une base : un nouveau port d’attache, une maison pour leurs navigants, et un vrai succès local. Il est donc tout naturel de saluer tout ce chemin parcouru à Toulouse par la compagnie « orange » et de célébrer le 10e anniversaire de sa base. Nous souhaitons poursuivre notre collaboration et de proposer une nouvelle offre adaptée aux besoins de nos clients ».

EasyJet fête dix ans de base à Toulouse 1 Air Journal

©Philippe Garcia / Aéroport Toulouse Blagnac