Un vol de la compagnie aérienne Hawaiian Airlines a rencontré des turbulences sévères alors qu’il reliait Phoenix à Honolulu hier. 36 passagers et membres du personnel de cabines ont été blessés, vingt d’entre eux étant hospitalisés dont onze avec des blessures graves.

Un Airbus A330-200 de la compagnie américaine (immatriculé) N393HA opérait le 18 décembre 2022 le vol HA35 entre l’aéroport de Phoenix-Sky Harbour et sa base à Honolulu-Daniel K. Inouye, avec à bord 278 passagers et 10 membres d’équipage. L’appareil descendait vers Hawaï quand il a été victime de turbulences, une trentaine de minutes avant son arrivée.

L’avion s’est posé sans problème, mais 36 blessés dont trois PNC ont été recensés en cabine qui elle-même a subi d’importants dégâts. Vingt personnes ont été transportées dans un hôpital de la ville, onze souffrant de blessures graves y compris à la tête.

Les premiers témoignages ont fait été de ceintures de sécurité non attachées parmi les passagers, qui se sont retrouvés projetés vers le plafond, alors que les lumières ordonnant de les mettre étaient bien allumées. Le service météorologique national d’Hawaï a déclaré qu’un avis indiquait la présence d’orages au moment des turbulences, bien sûr imprévisibles.

Hawaiian Airlines a déclaré dans un communiqué : « Nous nous excusons auprès de nos invités pour cet incident et remercions nos membres d’équipage, les premiers intervenants, le personnel hospitalier et les équipes de l’aéroport pour leur réponse coordonnée. Nous continuons à soutenir nos invités et nos employés qui ont été blessés après que le vol HA35 de PHX à HNL a rencontré de fortes turbulences. Nous effectuons également une inspection approfondie de l’avion avant de le remettre en service ».

 

Turbulences : 36 blessés dont 11 gravement sur Hawaiian Airlines 1 Air Journal

©Hawaiian Airlines