Les deux premiers des 50 Embraer E195-E2 commandés fermes avec autant d’options par la compagnie aérienne Porter Airlines lui ont été remis mercredi au Brésil, trois autres étant attendus avant le Nouvel An.

Ces deux premiers E195-E2 ont été livrés à la compagnie canadienne le 21 décembre 2022 à Sao Paulo, au siège social de l’avionneur brésilien. Ils sont configurés pour accueillir 132 passagers pour une « expérience économique exceptionnelle qui vise à détrôner l’offre comparable des autres compagnies aériennes nord-américaines grâce à un service généreux et attentionné jamais vu dans l’expérience contemporaine de classe économique ». Les espaces entre rangées varient entre 91,44 cm (36 po), 86,36 cm (34 po) et 76,2 cm (30 po).

Une première liaison s’effectuera au départ de la base de Porter Airlines à l’aéroport de Toronto-Pearson, a priori le 2 février 2023 vers Montréal-Pierre Elliot Trudeau avec trois puis quatre rotations quotidiennes, et le même jour vers Ottawa avec 4 vols par jour. Vancouver devrait accueillir les nouveaux avions à compter du 7 février, toujours au départ de Toronto, et Halifax à partir du 23 février. La compagnie de lancement des E195-E2 en Amérique du Nord « offrira des vols vers de nombreuses destinations sur le continent, y compris la côte ouest, le sud des États-Unis, le Mexique et les Caraïbes ».

« La livraison officielle de ces aéronefs marque le début d’une nouvelle ère pour Porter », explique dans un communiqué son PDG Michael Deluce. Le modèle E195-E2 « nous permet de parcourir le continent, au-delà de nos racines dans l’Est du Canada, et d’offrir un niveau de service en classe économique qu’aucune autre compagnie aérienne nord-américaine ne propose. Nous souhaitons créer une expérience améliorée en misant sur notre réputation afin d’offrir un niveau de service inégalé à chaque passager à des prix raisonnables dans une même classe de service. Les premiers avions seront prêts à voler vers le Canada plus tard ce mois-ci. Ils entreront ensuite en service régulier en février ».

Arjan Meijer, PDG d’Embraer Commercial Aviation, a ajouté : « Porter vise à offrir ce dont nous rêvons tous : transformer l’expérience de voyage inconfortable en un moment de bonheur. Outre la générosité et l’excellent service offert par Porter, les appareils de sa flotte n’ont pas de sièges centraux que fuient les clients tout en répondant à leurs attentes en matière de développement durable. Avec une empreinte sonore 65% plus faible et une consommation de carburant 25% moins élevée par rapport à la génération précédente, l’E195-E2 est l’avion monocouloir le plus écologique sur le marché. En effet, il consomme moins de carburant par siège et par trajet que tout autre appareil de 120 à 150 places, et aucun autre monocouloir n’est aussi silencieux ».

Canada : Porter Airlines tient ses deux premiers Embraer E195-E2 1 Air Journal

©Embraer

Canada : Porter Airlines tient ses deux premiers Embraer E195-E2 2 Air Journal

©Embraer