Une centaine d’experts du monde entier se sont réunis au siège de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), à Madrid, pour élaborer la prochaine norme de mesure de la durabilité du tourisme.

À sa troisième réunion, le groupe d’experts formé de représentants des ministères, d’instituts de la statistique, d’autorités infranationales, des milieux universitaires et du secteur privé, a adopté une feuille de route ambitieuse pour intensifier les efforts dans l’optique d’achever la mise au point du Cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme et sa validation comme nouvelle norme de mesure pour le tourisme mondial. La réunion a bénéficié d’une participation record avec des représentants provenant de 28 pays.

Organisé avant la réunion du groupe d’experts, un symposium sur les expériences conduites a permis d’exposer les travaux pionniers de pays et de destinations à l’échelon infranational. Ces expériences pilotes de mesure de la durabilité du tourisme démontrent qu’il est possible de mesurer d’une manière comparable les différentes facettes de la durabilité du tourisme -depuis les composantes environnementales jusqu’aux composantes sociales et économiques- à l’intérieur d’un seul cadre intégré.

L’OMT a rendu public pour l’occasion le rapport Measuring the Sustainability of Tourism: Lessons from pilots (Mesurer la durabilité du tourisme : enseignements tirés des expériences pilotes).

Environnement : l'OMT veut mesurer la durabilité du tourisme 1 Air Journal

Maurice ©Emirates