Histoire de l’aviation – 8 janvier 1930. En 1921, l’aviateur de nationalité suisse François Durafour réalisait une magnifique performance en parvenant à se poser sur le toit de l’Europe. Ce dernier posant son aéroplane biplan Caudron G3 sur le Mont Blanc, plus exactement sur le col du Dôme, culminant à 4 331 mètres. Neuf ans plus tard, son homologue suisse Walter Mittelholzer aimerait lui aussi se rendre maître d’un haut sommet, avec son aéroplane.

En effet, en ce mercredi 8 janvier 1930, Walter Mittelholzer se lance dans une aventure ambitieuse, partant à la conquête du Kilimandjaro, haut de pas moins de 6 010 mètres. Une entreprise qu’il ne mènera pas seul, le pilote Alfred Künzle l’accompagnant dans ce vol au-dessus de cette montagne africaine située au Nord-Est de la Tanzanie. Son compagnon de route devant faire des photos du mont mais aussi du cratère du Kibo.

Ce raid se révélera un succès pour Walter Mittelholzer qui a déjà signé un vol sur le mont d’Iran Demawend qui s’élève à 5 671 mètres en 1925. Il faut dire qu’il a pu mettre à profit l’expérience accumulée à la brigade de montagne de la Force aérienne.