L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a reporté de six mois l’entrée en vigueur du nouveau système de contrôle aux frontières extérieurs de l’Union européenne, pour le plus grand bonheur des représentants du transport aérien IATA, ACI Europe, A4E ou autres ERA

Censé être appliqué en mai prochain, le nouveau « système d’entrée et de sortie » (EES, Entry Exit Systems), un formulaire à remplir avant d’entrer dans la zone Schengen sans visa, a été reporté à novembre 2023 : ACI Europe (branche du Airport Council International représentant les aéroports), A4E (Airlines for Europe), ERA (Union des compagnies aériennes régionales) et IATA (Association du transport aérien international) ont dans un communiqué commun le 20 janvier 2023 salué la décision de reporter la mise en œuvre du « nouveau système de frontières intelligentes de l’UE pour les ressortissants de pays tiers ». Ces acteurs reconnaissent que l’ESS « changera la donne pour la gestion des frontières de l’UE », mais soulignent un certain nombre de problèmes « devant être résolus pour assurer un déploiement et un fonctionnement sans heurts du nouveau système », afin que les passagers aériens ne soient pas confrontés à des perturbations :

  • Adoption plus large et mise en œuvre efficace de l’automatisation aux points de passage frontaliers nationaux par les autorités nationales,
  • Financement par les États membres pour garantir le déploiement d’un nombre suffisant de personnel formé et de ressources pour gérer les frontières extérieures de l’UE, en particulier dans les aéroports,
  • Déploiement de ressources suffisantes pour soutenir la mise en œuvre de nouvelles procédures par les aéroports et les compagnies aériennes, et
  • La nécessité d’une campagne de communication publique pour alerter les ressortissants de pays tiers sur les nouvelles exigences.

L’industrie aéronautique « soutient pleinement le déploiement de l’EES et s’est engagée à travailler avec l’UE et les autorités nationales pour une mise en œuvre réussie. Mais il est important que les autorités européennes et nationales répondent aux préoccupations de l’industrie et assurent une coordination efficace pour une mise en œuvre efficace », souligne leur communiqué. Cela inclut EU-LISA (l’agence responsable de la gestion du système), qui doit « renforcer ses communications avec l’industrie et avec des partenaires internationaux tels que les États-Unis, pour garantir que les systèmes informatiques sont connectés et compatibles ».

Le report de la mise en œuvre après la période chargée de l’été 2023 donnera aux compagnies aériennes, aux aéroports, à l’UE et aux autorités nationales « la possibilité de résoudre ces problèmes et de s’assurer que le système est entièrement testé. Nous demandons donc instamment à toutes les parties concernées de tirer le meilleur parti du temps supplémentaire désormais disponible pour résoudre les problèmes en suspens et de veiller à ce que suffisamment de ressources soient déployées pour son introduction ».

Une nouvelle date de début pour l’EES devrait être fixée afin de garantir la continuité des opérations aériennes fluides et, en particulier, le traitement sans problème des passagers dans les aéroports. Cela contribuera à réaliser les gains de temps que la Commission européenne a identifiés comme le plus grand avantage de l’EES. « Renforcer la confiance des voyageurs avec un déploiement efficace de l’EES est essentiel pour le secteur de l’aviation alors qu’il poursuit sa reprise », concluent les quatre associations.

Rappelons que l’UE travaille depuis 2016 sur cette nouvelle autorisation de voyage : un formulaire baptisé ETIAS (European Travel Information and Authorization System) devra être rempli par les quelque 1,4 milliard de voyageurs provenant de 60 pays qui peuvent aujourd’hui voyager vers les 27 pays de la zone Schengen sans visa pour un court séjour. Ce formulaire sera présenté lors de l’entrée dans le premier pays Schengen visité – à l’instar de ce que pratiquent les Etats-Unis ou le Canada entre autres.

Report de l’EES : soupir de soulagement général 1 Air Journal

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