Un avion de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a tenté de décoller alors qu’un autre de FedEx Express se préparait à atterrir à l’aéroport d’Austin au Texas, le second survolant le premier à une trentaine de mètres avant d’effectuer un go-around.

Le 4 février à l’aéroport d’Austin-Bergström, où la visibilité était très faible avec un brouillard givrant, le contrôle aérien a autorisé à atterrir sur la piste 18L un Boeing 767-300F de FedEx immatriculé N297FE, opérant  le vol FX1432 depuis Memphis. La tour a averti l’équipage qu’un Boeing 737 partirait devant eux.

Environ 4 minutes plus tard, un Boeing 737-700 de Southwest Airlines, immatriculé N7827A, devant opérer le vol WN708 vers Cancun au Mexique, a été autorisé à décoller de la même piste 18L, la tour lui signalant qu’un 767 était en approche finale à 3 miles de là. Les contrôleurs ont 30 secondes plus tard demandé au 737 s’il était en train de rouler, l’équipage le confirmant. Puis quelqu’un dans la tour a annoncé qu’il fallait interrompre le décollage de Southwest, car l’avion de FedEx était sur le point de se poser.

La tour a accusé réception et a demandé au 737 de tourner à droite dès qu’il le pourrait. Mais le 737 a poursuivi son décollage, tournant à droite une fois dans les airs. Le 767 a initié une remise des gaz à partir d’environ 150 pieds d’altitude. Il s’est posé sans autre problème quelques minutes plus tard.

Les deux avions étaient invisibles depuis la tour de contrôle en raison des conditions météo. D’après une vidéo réalisée par Flightradar24 sur la base des données radar relevées, le 767 aurait survolé le 737 pendant quelques secondes avant d’éviter la possible collision.

Le NTSB a annoncé samedi avoir ouvert une enquête sur un « événement de surface » à l’aéroport international d’Austin, « une possible incursion sur la piste et un survol impliquant des avions de Southwest Airlines et FedEx ».

Catastrophe évitée de justesse à Austin 1 Air Journal

©FedEx