La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera cet été au Portugal 19 nouvelles liaisons depuis Faro (dont une vers Toulouse) et Porto (dont une vers Nîmes). Mais aucune à Lisbonne, Madère ou les Açores, en raison de taxes trop élevées.

Du 26 mars au 25 octobre 2023, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Faro-Gago Coutinho et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, opérés en Boeing 737. Les départs de l’Algarve sont programmés mercredi à 19h05 (arrivée à 22h00) et dimanche à 18h35 (arrivée à 21h30), les vols retour quittant la France mercredi à 22h25 (arrivée à 23h30) et dimanche à 21h55 (arrivée à 23h00).

Ryanair sera en concurrence sur cette route avec Volotea, plus easyJet qui doit l’inaugurer en juin. Elle relie déjà Faro à Beauvais, Bordeaux et Marseille.

Au départ de Porto-Francisco Sa Carneiro, la low cost proposera du 26 mars au 26 octobre deux rotations hebdomadaires sans concurrence vers l’aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, avec des départs du Portugal jeudi à 11h10 (arrivée à 14h15) et dimanche à 8h10 (arrivée à 11h15) ; les vols retour quitteront la France jeudi à 14h40 (arrivée à 15h45) et dimanche à 11h40 (arrivée à 12h45). Ryanair reliera au total Porto à 15 aéroports français.

Au départ de Faro, Ryanair desservira également Aarhus (Danemark), Belfast (Irlande du Nord), Exeter (Angleterre), Francfort-Hahn (Allemagne) et Rome-Fiumicino (Italie) ; depuis Porto, les autres nouveautés concernent Bristol et Leeds (Angleterre), Castellon (Espagne), Maastricht (Pays-Bas), Strasbourg (France), Shannon (Irlande), Stockholm (Suède), Trapani, Turin (Italie) et Wroclaw (Pologne).

Les 164 lignes vers et depuis le Portugal opérées cet été par la low cost (1600 vols par semaine), ne comprendront aucune nouveauté à Lisbonne, Funchal ou dans les Açores, « en raison de l’absence de créneaux horaires à Lisbonne, de la hausse injustifiée des redevances d’aéroport et des taxes ETS qui nuisent au tourisme et à l’emploi dans les îles portugaises ». 30 avions seront basés dans le pays, dont quatre 737 MAX 8, qui outre les nouveautés serviront à renforcer les fréquences sur 30 liaisons,

« Afin de continuer à assurer le tourisme et la croissance dans toutes les régions du Portugal, y compris Lisbonne, Ryanair demande au régulateur ANAC et au gestionnaire d’aéroport ANA d’étendre la réduction des redevances aéroportuaires à tous les aéroports portugais, et pas seulement à Faro et Porto », déclare la compagnie aérienne dans un communiqué. Elle demande en outre «  au gouvernement portugais de confirmer l’ouverture rapide du nouvel aéroport de Lisbonne-Montijo « dès que possible », et de libérer les créneaux inutilisés de TAP à Lisbonne-Humberto Delgado.

Ryanair demande également au gouvernement portugais de prendre des mesures immédiates contre l’extension des taxes ETS à Madère et aux Açores à partir de 2024. Ces taxes ETS « excluent les vols long-courriers et les vols avec correspondance (les plus pollueurs), mais ciblent injustement les vols court-courriers, ce qui aura un impact négatif sur l’industrie touristique du Portugal en rendant les coûts pour les touristes voyageant à Madère ou aux Açores beaucoup plus élevés que ceux des destinations de vacances hors UE comme le Maroc, la Jordanie et la Turquie, qui restent exempts de taxes ETS ».

Selon Michael O’Leary, CEO de Ryanair Holdings, « alors que nous avons annoncé une croissance et des investissements supplémentaires pour les aéroports portugais à faible coût comme Faro et Porto, il est regrettable que nous n’ayons pas été en mesure d’offrir la même croissance à Lisbonne parce que TAP refuse de libérer ses créneaux horaires inutilisés, et en raison de l’augmentation des redevances aéroportuaires et des frais ETS qui rendent les aéroports des îles du Portugal totalement non compétitifs ».

Ryanair au Portugal : 19 nouveautés dont 2 en France, mais rien à Lisbonne, Madère ou aux Açores 1 Air Journal

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