Le voyagiste TUI a présenté un programme de développement durable basé sur « trois piliers : population, planète, progrès ». Il vise pour 2030 des réductions des émissions de 24% pour ses compagnies aériennes, d’au moins 46,2% pour les hôtels et de 27,5% pour les croisières.

Ces objectifs de réduction d’ici 2030 ont été approuvés par l’initiative Science-Based Targets (SBTi) – un partenariat avec, entre autres, le Pacte Mondial des Nations Unies et le WWF – gage de sérieux pour les entreprises engagées, souligne un communiqué du tour-opérateur allemand. La mission est de « réduire de manière significative l’empreinte environnementale de TUI et maximiser l’impact socio-économique positif du tourisme dans les destinations de vacances ».

Population : L’objectif est de maximiser l’impact socio-économique positif du tourisme sur les populations des destinations de vacances. Pour ce faire, le groupe TUI va collecter 10 millions d’euros par an d’ici 2024 pour sa fondation, la TUI Care Foundation. Cet argent sera utilisé « pour améliorer les conditions de vie des jeunes, pour préserver l’environnement naturel des destinations et aider les communautés locales à prospérer ».

Planète : L’objectif principal du programme de durabilité de TUI est la réduction des émissions du groupe, par rapport à l’année de référence 2019. TUI s’est engagé à atteindre cet objectif d’ici 2030 pour l’ensemble de ses activités : compagnies aériennes, hôtels et bateaux de croisière TUI. De plus, TUI s’est engagé à atteindre la neutralité climatique (Net-Zero emission) pour l’ensemble de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2050 au plus tard. La totalité du programme de durabilité a été examiné et approuvé par l’initiative indépendante Science-Based Target (SBTi), en charge de contrôler la conformité des objectifs aux dernières données scientifiques sur le climat.

  • TUI Airline est responsable « d’environ 80% des émissions du groupe. Les émissions de Co2 par kilomètre par passager ont déjà été réduites de 18% ces dernières années. Celles-ci seront encore réduites de 24% d’ici 2030. TUI a toujours investi dans la flotte d’avions la plus moderne et ce sera encore le cas dans le futur. Au-delà de cet investissement, l’objectif sera atteint en améliorant l’efficacité des opérations aériennes (optimisation des itinéraires de vol par exemple) et en augmentant l’utilisation de carburants durables d’aviation (SAF). Par ailleurs, TUI plaide en faveur de taxes qui reflètent les efforts des compagnies aériennes : des taxes plus élevées pour les flottes les plus anciennes et plus faibles pour les flottes les plus modernes ou qui utilisent des carburants durables ».
  • Pour les hôtels TUI, le groupe s’est engagé à réduire d’au moins 46,2% les émissions. Mais l’objectif est encore plus ambitieux et vise la neutralité des hôtels d’ici 2030. Pour y parvenir, TUI multiplie l’utilisation d’énergies renouvelables et mise sur des opérations plus efficaces afin de réduire l’utilisation des ressources dans ses hôtels. TUI « souhaite devenir un pionnier du secteur en matière de climat et ainsi accroître davantage son avance en la matière en appliquant les principes d’économie circulaire dans tous les domaines d’activité ».
  • D’ici 2030 au plus tard, TUI proposera des croisières « neutres sur le plan climatique et les émissions des croisières du groupe seront réduites de plus d’un quart (27,5%) ». Aucune autre compagnie de croisières dans le monde ne s’engage actuellement sur un objectif de réduction absolue de la sorte, et aucune autre compagnie de croisières n’a reçu l’approbation SBTi.

Progrès : L’objectif est d’accélérer la transformation vers un tourisme durable. Pour ce faire, TUI a mis en place une stratégie de certification de durabilité des hôtels par un label indépendant. Depuis 2015, 54 millions de vacances ont été passées dans des hôtels certifiés durables. Le changement est également en marche au niveau des excursions à destination : TUI a été la première entreprise du secteur à appliquer les normes mondiales de durabilité à son portefeuille d’expériences. TUI Musement est d’ailleurs certifié selon les critères du Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Council). Ce processus de certification aide les fournisseurs locaux à améliorer la durabilité de leur offre, permettant ainsi de transformer l’ensemble du secteur du tourisme.

Le Groupe TUI et les 3 piliers du développement durable 1 Air Journal

©TUI Group