Les aéroports locaux du Malaysia Airports Group ont enregistré 6,3 millions de passagers pour le mois de janvier 2023, un trafic tiré notamment par la réouverture des frontières internationales par la Chine.

Il s’agit du deuxième mois consécutif au cours duquel le trafic total a atteint la barre des 6 millions et cela représente une reprise de 75 % par rapport à la période pré-pandémique. Le trafic international s’est bien comporté avec 2,8 millions de passagers enregistrés, des niveaux similaires aux niveaux observés en décembre 2022. Cette reprise de 62,5 % par rapport aux niveaux de 2019 a été principalement tirée par la réouverture des frontières internationales par la Chine au début du mois dernier. Le solde de 3,5 millions de passagers était constitué de passagers domestiques, dus à la saison des fêtes et aux offres de vols supplémentaires de MYAirline et AirAsia.

Le directeur général de Malaysia Airports, Dato’ Iskandar Mizal Mahmood, continue d’être optimiste quant à la reprise du transport aérien local et mondial : « La performance du trafic du groupe a été très positive au cours des derniers mois. Le trafic total de passagers en janvier s’est élevé à 9,0 millions, ce qui représente une reprise de 81,3 % par rapport à 2019, les opérations en Malaisie contribuant à près de 70 % du total du Groupe. Ces développements positifs ont été rendus possibles grâce à la reprise continue des opérations aériennes et des itinéraires de vol, ainsi qu’à l’introduction de nouvelles destinations. »

Le mois dernier, des compagnies telles que MYAirline ont introduit des vols quotidiens vers Tawau depuis KLIA. Pour les destinations internationales, Batik Air Malaysia (anciennement connu sous le nom de Malindo Air) a introduit de nouveaux services de KLIA à Sapporo-Chitose et Osaka via Taipei avec respectivement trois et quatre vols hebdomadaires. AirAsia X a également introduit de nouveaux vols de KLIA à Osaka avec trois fréquences hebdomadaires.

Le groupe aéroportuaire malaisien qui est aussi l’opérateur de l’aéroport international Sabiha Gokcen (SAW), le deuxième aéroport d’Istanbul en Turquie, a enregistré plus de 2,8 millions de passagers en janvier, soit une croissance de 3,6 % par rapport à décembre 2022. Les trafics internationaux et nationaux ont enregistré respectivement 1,5 million et 1,4 million de passagers.

La Malaisie atteint la barre des 6 millions de passagers pour le deuxième mois consécutif 1 Air Journal

@MYAirline