La compagnie aérienne Porter Airlines devrait disposer fin 2024 d’un deuxième aéroport pour le marché montréalais, suite à un accord avec celui de Saint-Hubert Longueuil (YHU) pour développer un nouveau terminal d’une capacité annuelle de plus de 4 millions de passagers.

Déjà présente à Montréal-Pierre Elliott Trudeau avec liaisons vers Toronto (Pearson et Billy Bishop) et Halifax, la compagnie canadienne veut diversifier son offre. Porter Airlines « continuera d’étendre ses activités à l’aéroport Trudeau », mais va aussi « mettre en place un réseau pancanadien pratique » au départ de Saint-Hubert : « plus de 10 itinéraires possibles » ont été identifiés, de Vancouver à l’ouest jusqu’à St. John’s à l’est. Porter Airlines a en outre l’intention de relier YHU à ses deux centres de Toronto, afin de proposer « l’offre de vols la plus attrayante et la plus pratique entre les deux principales villes du Canada ». Les liaisons seront assurées par des appareils De Havilland Dash 8-400 de 78 places et Embraer E195-E2 de 132 places.

La construction de son terminal à Saint-Hubert, ouvert en 1927, débutera au milieu de cette année et devrait se terminer d’ici la fin de 2024. L’aménagement du terminal YHU, conçu par les architectes Scott Associates Architects. « s’inspire de la revitalisation réussie de l’aéroport Billy Bishop » (YTZ), dont Porter fait partie depuis 17 ans. « Après des décennies de déclin du service aux passagers », son engagement à l’égard de YTZ a agi selon son communiqué comme « catalyseur de l’évolution des itinéraires et des investissements dans l’infrastructure » : l’aéroport accueille près de 3 millions de passagers par an, propose plus de 20 destinations et « génère des retombées économiques de 3 milliards de dollars annuellement ».

Le Terminal Porter à Montréal-Saint Hubert Longueil :

  • Design moderne, avec lumière naturelle et matériaux de haute qualité
  • 21 000 m²
  • 9 portes d’embarquements
  • Fauteuils de style lounge pour tous les passagers
  • Comptoir de vente d’aliments et de boissons, et magasins
  • Installation carbo-neutre avec systèmes de bâtiments entièrement électriques
  • Installations de traitement des passagers et des bagages et de contrôle de sécurité « à la fine pointe de la technologie ».

Cet investissement non précisé se traduira par plus de 500 emplois permanents, souligne la compagnie aérienne, y compris des postes à temps plein dans les terminaux et les compagnies aériennes, et la création d’une nouvelle base d’affectation de pilotes et d’agents de bord.

Ce terminal YHU permettra selon Porter Airlines « un traitement plus rapide des passagers et un gain conséquent de temps de déplacement », avec un salon de départ confortable, comme à Billy Bishop ;  sa maison-mère PAHI (Porter Airlines Holdings Inc.) a conçu et construit le terminal moderne de YTZ qui est toujours utilisé aujourd’hui. Le nouveau terminal sera ouvert à d’autres compagnies aériennes, dont Pascan Aviation, qui s’y consacre aux vols régionaux du Québec. Porter et Pascan ont l’intention d’établir un partenariat en partage de codes, « qui facilitera le déplacement harmonieux des passagers entre leurs compagnies aériennes respectives. Cela offrira en outre davantage d’occasions de voyager au Québec et dans différentes régions du Canada ».

« Saint-Hubert présente un potentiel incroyable en tant qu’aéroport secondaire complémentaire pour Montréal. Son emplacement est pratique pour une partie importante du marché local et permet un accès facile au centre-ville de Montréal », explique Michael Deluce, PDG de la maison-mère PAHI. « Nous avons prouvé la pertinence de ce concept à Billy Bishop, l’un des meilleurs aéroports urbains au monde, et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de Saint-Hubert à la réussite de ce projet ».

« L’aéroport Saint-Hubert de Montréal est fier d’accueillir Porter Airlines », ajoute son directeur général Yanic Roy. « Avec son plan de flotte ambitieux, ses avions de dernière génération et son bilan reconnu en matière de gestion aéroportuaire, Porter est le partenaire idéal pour l’aéroport de Saint-Hubert de Montréal. Ce nouveau partenariat permettra d’offrir des services aériens de calibre mondial à la population du Grand Montréal et aux régions du Québec. Il facilitera également le transport aérien entre la province et le reste du Canada, en plus d’être un élément clé pour le développement de la grappe aérospatiale de Longueuil ».

Montréal : Porter Airlines va aussi s’installer à Saint-Hubert 2 Air Journal

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Montréal : Porter Airlines va aussi s’installer à Saint-Hubert 3 Air Journal

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