En 2025, United Airlines assurera un service de taxi aérien entre le centre-ville de Vertiport Chicago et l’aéroport international O’Hare, en utilisant des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) qu’elle achète à Archer Aviation.

L’avion Archer Midnight eVTOL effectuera le trajet en 10 minutes environ, selon Eric Bangeman, rédacteur en chef d’Ars, ce trajet pouvant prendre plus d’une heure en voiture. « Archer et United se sont engagés à décarboner le transport aérien et à tirer parti des technologies innovantes pour tenir la promesse de l’électrification de l’industrie aéronautique », a déclaré Michael Leskinen, président de United Airlines Ventures. « Une fois opérationnels, nous sommes ravis d’offrir à nos clients un mode de transport plus durable, pratique et rentable lors de leurs trajets vers l’aéroport. »

United a passé une commande de 200 avions eVTOL à Archer en 2021 pour un coût de 1 milliard de dollars. Certains des partenaires avec lesquels United et Archer travaillent incluent la ville de Chicago, World Business Chicago, le département de l’aviation de Chicago, l’État de l’Illinois et ComEd, ainsi que Vertiport Chicago. Ils doivent établir une infrastructure appropriée dans et autour de la zone métropolitaine de la ville pour assurer l’intégration sûre des opérations eVTOL en 2025.

Le siège social de United se trouve à Chicago, ce qui a sans aucun doute aidé à déterminer l’emplacement du premier itinéraire eVTOL. Mais United et Archer disent également qu’en tant que troisième ville la plus peuplée du pays, c’est un foyer d’affaires et d’innovation qui fait du déploiement des navettes eVTOL une bonne idée. Si Chicago fonctionne, United prévoit d’ajouter d’autres «routes principales» aéroport-ville, avec des routes «succursales» entre différentes communautés venant plus tard. L’Archer Midnight a une autonomie de 100 miles (160 km) et une vitesse de pointe de 150 mph (241 km/h).

Si l’eVTOL est approuvé par la FAA, la navette aérienne de Chicago serait le premier service commercial eVTOL à commencer à fonctionner en Amérique du Nord. Interrogé sur le coût, un porte-parole d’Archer a déclaré au Chicago Sun-Times que l’entreprise espère rendre le service compétitif avec Uber Black, donc ce sera environ 100 dollars pour le voyage.

United Airlines dévoile le premier trajet passagers eVTOL à partir de 2025 1 Air Journal

© Archer Aviation