Le Groupe Air France-KLM et le Groupe CMA CGM ont officialisé lundi le lancement effectif de leur partenariat stratégique de long terme dans le fret aérien, visant à mettre en commun leurs offres complémentaires avec des capacités cargo accrues, un réseau de destinations plus étendu et des solutions sur mesure.

Le groupe franco-néerlandais et son nouvel actionnaire ont officialisé le 3 avril 2023 le lancement de leur coentreprise dans le fret aérien, d’une durée initiale de 10 ans. Air France KLM Martinair Cargo et CMA CGM Air Cargo, filiale du géant de la logistique, mettront en commun leurs réseaux cargo complémentaires, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, « afin de construire une offre toujours plus compétitive grâce à leur savoir-faire inégalé et à leur présence mondiale ». Cet accord a reçu l’ensemble des approbations réglementaires nécessaires de la part des autorités compétentes, le périmètre actuel du partenariat excluant selon leur communiqué l’Amérique du Nord (États-Unis, Mexique, Canada), la Russie, la Turquie et l’Ile Maurice.

Ce partenariat permettra de répondre « au besoin croissant des clients de disposer de chaînes d’approvisionnement plus intégrées et plus résilientes », et s’appuiera sur l’expérience et l’expertise d’Air France-KLM dans le domaine du fret aérien, « notamment en matière de transport de marchandises spécialisées (produits pharmaceutiques, denrées périssables, express, etc.) » : et ce grâce au réseau cargo mondial du groupe et aux installations aux derniers standards de l’industrie dont il s’est doté dans ses hubs mondiaux, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. De son côté, CMA CGM « mobilisera son important réseau commercial et sa plateforme logistique mondiale ».

Le partenariat tirera parti des atouts respectifs des deux groupes pour offrir aux clients « des services personnalisés, flexibles, efficaces et compétitifs ». L’offre combinée permettra à ces derniers de bénéficier d’une « capacité tout-cargo accrue ainsi que de capacités additionnelles dans les soutes d’avions passagers, d’un réseau de destinations élargi, d’une combinaison de vols réguliers et de vols charters, d’une amélioration des temps de transit et de la flexibilité, ainsi que d’opportunités de correspondances dans le monde entier ». Les clients bénéficieront également d’un service client renforcé grâce à un réseau mondial d’agences, et à un service dédié aux demandes spécifiques intégrant une cellule « BIG » dédiée aux expéditions de grande taille.

Les clients bénéficient dès à présent d’un accès direct à une plateforme en ligne dédiée (« myCargo ») ainsi qu’à des services numériques disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permettant d’effectuer facilement des réservations. Un service client expert est mis à disposition, permettant de trouver rapidement des solutions adaptées à chaque besoin. Depuis le 20 mars 2023, les vols de CMA CGM sont accessibles sur myCargo et les clients peuvent facilement réserver et combiner des vols opérés par Air France, KLM, Martinair et CMA CGM Air Cargo via ce guichet numérique unique, « reconnu comme l’un des plus avancés de l’industrie ».

Dans le cadre de cette coentreprise, Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble les capacités des avions tout cargo de leurs compagnies respectives, constituant une flotte moderne et performante comportant actuellement jusqu’à douze appareils tout cargo (ces appareils pourraient être déployés de manière indépendante par les transporteurs sur des destinations ne relevant pas de leur coopération) :

  • 6 appareils tout cargo chez CMA CGM Air Cargo, basés initialement à l’aéroport Paris-CDG, dont quatre Airbus A330-200F rachetés à Qatar Airways et deux Boeing 777F (avec des commandes en cours pour 6 appareils supplémentaires, quatre A350F et deux 777F) ;
  • 6 appareils tout cargo chez Air France-KLM Martinair Cargo basés à CDG et Schiphol, dont quatre 747-400F et deux 777F (avec des commandes en cours pour 8 appareils supplémentaires, quatre A350F pour Air France et autant pour Martinair, « destinés notamment à renouveler la flotte actuelle »).

Le partenariat commercial porte également sur les capacités en soute des appareils d’Air France-KLM assurant le transport de passagers, « incluant plus de 160 appareils long-courriers ».

Ce partenariat vise également à renforcer la compétitivité des deux groupes « à l’échelle de l’industrie ». Portés par l’ambition commune d’investir dans l’avenir du secteur et de contribuer à le façonner, les deux partenaires travailleront à l’élaboration de « solutions innovantes en s’appuyant sur l’optimisation en continu de leurs ressources et de leurs process afin d’atteindre des niveaux de qualité dépassant les standards de l’industrie. Ils poursuivront notamment leurs efforts dans le domaine de la digitalisation intelligente, au bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’industrie ».

Adriaan Den Heijer, EVP Cargo chez Air France-KLM et EVP Cargo et Responsable de l’équipe de coopération a déclaré: « Nous nous réjouissons de l’entrée en vigueur de notre partenariat stratégique de long terme avec CMA CGM Air Cargo dans le domaine du fret aérien. Celui-ci va accélérer le développement de notre activité cargo, un métier stratégique pour le groupe Air France-KLM, en ouvrant un large éventail de nouvelles opportunités, en termes d’offre, de destinations et de solutions pour nos clients. Grâce au haut niveau d’expertise et d’engagement de nos équipes et à la puissance de notre plateforme de distribution, nous souhaitons transformer l’avenir à travers ce partenariat ».

Guillaume Lathelize, Directeur Général de CMA CGM Air Cargo, a ajouté : « Notre co-entreprise commerciale avec Air France KLM Martinair Cargo est désormais effective. Avec 6 avions, CMA CGM Air Cargo est la compagnie tout cargo leader en France. Elle a démontré sa flexibilité et son agilité, en offrant des solutions de vols planifiés et de vols charters aux acteurs clés de la logistique. Notre partenariat combinera le meilleur des deux mondes pour apporter flexibilité, agilité et une expertise de niveau mondial tant pour les vols planifiés que pour le service à la demande ».

Fret : la coentreprise Air France-KLM – CMA CGM décolle 1 Air Journal

©Airbus

Fret : la coentreprise Air France-KLM – CMA CGM décolle 2 Air Journal

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