Le sarcophage du pharaon Ramsès II est arrivée à Paris à bord d’un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France, avant d’être exposé à La Villette.

Le sarcophage a volé le 23 mars 2023 à l’aube à bord de l’A350-900 de la compagnie nationale française immatriculé F-HTYS (« Biscarosse »), entre Le Caire et sa base à l’aéroport de Paris-CDG. Ramsès II lui-même ne se trouvait pas à bord, la loi égyptienne interdisant la sortie du territoire des momies royales ; son sarcophage sera exposé du 7 avril au 9 septembre à la Grande Halle de la Villette à Paris, dans le cadre de l’exposition « Ramsès le Grand et l’or des pharaons », consacrée au plus célèbre d’entre eux et rassemblant quelque 180 objets.

Ce prêt rarissime a eu lieu « pour couronner les relations excellentes entre la France et l’Égypte, et pour montrer la place exceptionnelle que la France a toujours occupée dans le domaine de l’égyptologie », explique sur France Info Alaa Eldine, ambassadeur d’Égypte en France.

Air France Cargo a mis toute son expertise au service de ce transport exceptionnel, souligne un communiqué. Les équipes de la compagnie ont travaillé avec des experts égyptiens et français pour définir et assurer des conditions optimales à chaque étape de l’acheminement de ce convoi, au plus près des conditions de conservation au Caire.

Depuis 90 ans, Air France Cargo met régulièrement ses compétences techniques largement reconnues au service du transport d’objets d’art particulièrement fragiles et précieux. Ainsi, ces dernières années Air France a notamment transporté :

  • 54 œuvres du maître Pablo Picasso en partance pour Los Angeles,
  • Les feuillets du manuscrit original du Petit Prince de St Exupéry, venus de New-York rejoindre l’exposition parisienne “À la rencontre du Petit Prince” – il s’agissait de leur première venue en France,
  • La collection historique du joaillier Chaumet vers Tokyo,
  • Ou encore le Tyrannosaurus Rex nommé “Trix”, depuis les Etats-Unis vers l’Europe.

Air France Cargo dispose d’une équipe dédiée au transport d’œuvres d’art. Un traitement particulier est réservé à ces pièces, avec une surveillance et une sécurisation adaptée. Les clients, notamment les plus grands musées du monde, peuvent suivre et accompagner le transport des œuvres à chaque étape du voyage, de la mise en palette au débarquement.

Ramsès II voyage en A350 sur Air France (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus