Histoire de l’aviation – 17 avril 1928. Pour pallier le retard dans le transport du courrier, le chef pilote en Amérique du Sud : Jean Mermoz, surnommé l’« Archange », va s’essayer à mener à bien un vol de nuit en ce 17 avril 1928, suivant les pas dans cette tentative de vol nocturne d’illustres pionniers de l’air, à savoir Henry Farman et Emile Aubrun qui ont réalisé pareille expérience mais bien des années plus tôt, en 1910 pour être exact. Le premier faisant son essai en France et le second en Argentine.

Après en avoir informé Julien Prainville, son directeur, le pilote de nationalité française Jean Mermoz, grand nom de l’aéropostale, va se lancer dans cette aventure, au cours de laquelle il devra conjuguer avec une visibilité bien moindre, sur le parcours Brésil – Argentine.

Au terme de pas moins de vingt heures de vol, il rejoindra la ville de Buenos Aires, ayant pris son envol de Rio de Janeiro. Sur son parcours, des feux d’essence ayant été allumés en guise de balisage pour l’aider à réaliser ce vol direct. Pour cette performance, Paris ne manquera pas de lui adresser ses plus vives félicitations.