Histoire de l’aviation – 18 avril 1951. La Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest, plus connue sous l’acronyme S.N.C.A.S.O., retient son souffle, cette dernière ayant confié au pilote d’essai de nationalité française Claude Dellys le soin de réaliser le tout premier vol aux commandes de son hélicoptère SO-1120 Ariel III. Un vol historique effectué ce mercredi 18 avril 1951 dont se fera l’écho la presse quotidienne.

Et pour cause, c’est la première fois qu’un hélicoptère dont la propulsion est assurée par une turbine à gaz va décoller. Un événement donc pour la sphère aéronautique qui va avoir lieu ce 18 avril 1951 de l’aérodrome de Villacoublay, d’où Claude Dellys va prendre son envol.

L’appareil de trois places a ainsi suivi les progrès technologiques qu’ont connus les avions. Ce système de propulsion n’avait encore jamais été vu sur un hélicoptère. Le SO-1120 Ariel III voit son rotor et ses pales être mis en mouvement grâce à la détente des gaz, cela étant rendu possible via le Turbomeca « Artouste » dont il est équipé et qui affiche 260 chevaux de puissance.