La compagnie aérienne Emirates Airlines est passée hier de 5 à 7 vols par semaine en Airbus A380 entre Dubaï et Toronto, dans le cadre du partenariat récemment renforcé entre les Emirats Arabes Unis et le Canada. Et elle ajoute 38 vols à son programme pour répondre à la demande de la fin du Ramadan, dans le Golfe et au Moyen-Orient.

Depuis le 20 avril 2023, la compagnie émiratie propose un vol quotidien entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Toronto-Pearson, opéré en A380 pouvant accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 401 en Economie (491 sièges). Les départs seront alors programmés à 3h30 pour arriver à 9h30, les vols retour quittant le Canada à 14h30 pour se poser le lendemain à 11h15.

Emirates est en « concurrence » sur cette route avec Air Canada, avec qui elle partage ses codes et son programme de fidélité (la compagnie de Star Alliance dessert de son côté Dubaï tous les jours cet été en Boeing 787-9 Dreamliner (30+21+247, 298 places).

Cette décision d’augmenter la capacité de 40% entre les deux villes à 6800 places par semaine « en réponse à la demande latente » intervient selon Emirates « alors que les relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et le Canada se sont considérablement renforcées, les deux pays étant appelés à récolter d’importants avantages économiques dans une multitude de secteurs et de chaînes d’approvisionnement » (trois vols quotidiens sont désormais permis pour chaque pays).

Emirates a d’autre part annoncé un programme comptant 38 vols supplémentaires dans six villes du CCG et du Moyen-Orient, « afin de répondre à la forte demande de voyages pour les fêtes de l’Aïd Al Fitr ». Elle attend en ce mois d’avril 2023 près de 110 000 voyageurs dans toute la région, avec des vols supplémentaires prévus vers Riyad, Dammam, Djeddah, Médine, le Koweït et Beyrouth.

En Arabie Saoudite, Emirates ajoute quatre vols supplémentaires entre le 19 et le 29 avril au départ et à destination de Riyad, tandis qu’à Djeddah, la compagnie exploite trois A380 quotidiens plus six vols en Boeing 777 entre le 20 et le 25 avril. Les voyageurs à Médine auront le choix entre 16 vols supplémentaires au mois d’avril, « pour accommoder ceux qui se rendent à la Omra, ainsi que les voyageurs qui souhaitent commencer leurs vacances plus tôt ».

Au Koweït, Emirates assurera huit vols supplémentaires pour l’Aïd en Boeing 777 du 20 au 27 avril, tandis qu’à Beyrouth un vol supplémentaire est mis en place le 23 avril, « afin d’accueillir un plus grand nombre de voyageurs qui rentreront chez eux pour rendre visite à leurs amis et à leur famille ».

Respectant les traditions de l’Aïd et fidèle à son héritage moyen-oriental, la compagnie aérienne servira un menu d’Aïd spécialement conçu pour les clients entre le 21 et le 24 avril pour les vols au départ de Dubaï. « Les plats préférés comme le poulet mandi, le mansaf, le samka harra, le samak matfi, le madfoon et l’agneau braisé à la mode du Golfe seront servis à bord, parmi d’autres mets plus savoureux ».

Emirates tous les jours en A380 à Toronto, en force pour l'Aïd 1 Air Journal

©Emirates