La compagnie aérienne Lufthansa a inauguré à Francfort deux nouvelles liaisons saisonnières, vers Skopje en Macédoine du Nord et vers Belfast en Irlande du Nord – deux pays où elle était jusque là absente.

Depuis le 23 avril 2023, la compagnie nationale allemande propose dix vols par semaine entre sa base à Francfort et l’aéroport de Skopje-Petrovec, opérés en Airbus A319 ou A320 (bi-classe de 126 à 154 sièges). Outre la rotation quotidienne proposée en milieu de journée, des vols sont prévus les mardi, jeudi et dimanche en fin de soirée, avec retour le lendemain matin.

Lufthansa est en concurrence indirecte sur cette route fermée depuis 2006 avec les vols de Wizz Air vers Hahn, mais d’autres compagnies du groupe (Austrian Airlines deux fois par jour depuis Vienne, Edelweiss Air quatre fois par semaine depuis Zurich) sont déjà présentes dans la capitale de Macédoine du Nord.

La liaison de la compagnie de Star Alliance « est importante pour la diaspora macédonienne, pour les passagers voyageant pour affaires, ainsi que pour le tourisme et les loisirs. En outre, elle offrira de nouvelles options pour le transport de fret aérien, l’Allemagne étant le principal partenaire commercial de la Macédoine du Nord. Nous sommes convaincus que la présence de Lufthansa apportera une nouvelle valeur ajoutée à tous les voyageurs de l’aéroport international de Skopje, aux services de TAV Macedonia et au marché de l’aviation macédonien dans son ensemble », a déclaré dans un communiqué Metin Batak, directeur général de TAV Macedonia.

Lufthansa a d’autre part lancé toujours dimanche à Francfort quatre rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Belfast-George Best, opérées les lundi, mercredi, vendredi et dimanche par CityLine en Embraer 190 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 92 en Economie.

Pas de concurrence directe ou indirecte cette fois, la ligne étant la seule entre l’Allemagne et l’Irlande du Nord. Lufthansa prévoit d’utiliser « la forte demande des mois d’été comme indicateur de la vitalité de la ligne », et met en avant les correspondances  possibles dans son hub vers plus de 200 destinations dans le monde entier.

« Nous avons décidé de tenter le coup et de relier Belfast à Francfort et, via Francfort, à plus de 200 destinations dans le monde. Nous assurons la connectivité via Francfort, mais il est évident que cette liaison stimulera également le commerce bilatéral entre l’Irlande du Nord et l’Allemagne », a déclaré dans un communiqué Frank Wagner, DG Ventes Royaume Uni, Irlande et Islande de Lufthansa.

Selon le Belfast Telegraph, la directrice commerciale de l’aéroport nord-irlandais Katy Best a ajouté : « Attirer une compagnie aérienne telle que Lufthansa en Irlande du Nord, qui offrira la seule liaison entre la région et l’Allemagne, est une grande victoire non seulement pour l’aéroport, mais aussi pour l’ensemble de l’Irlande du Nord ».

Lufthansa se pose à Skopje et Belfast 1 Air Journal

©Belfast George Best