Histoire de l’aviation – 1er mai 1959. D’ici cinq jours, l’appareil connu sous le nom d’Alsace immatriculé F-BHRA, appartenant à la flotte d’Air France, entrera en service sur les lignes commerciales de la compagnie aérienne française. Mais pour l’heure, ce vendredi 1er mai 1959, l’avion de type moyen-courrier va réaliser sa toute première liaison, qui va le conduire en Asie. Prenant son envol de France, il va ainsi rejoindre la Turquie pour ce voyage inaugural.

C’est plus exactement de l’aéroport d’Orly qu’il va décoller, ce 1er mai 1959, avec à ses commandes les pilotes Lionel Casse, Pierre Dudal et Pierre Duguet. L’équipage partant pour aller jusqu’à la ville d’Istanbul, un trajet qui sera entrecoupé d’escales : deux en Italie à Milan et à Rome et une en Grèce à Athènes.

Ce vol constitue en somme le lancement de la carrière de la Caravelle « Alsace », un événement en soi auquel vont prendre part plusieurs personnalités : Max Hymans et Louis Lesieux, respectivement président et directeur d’Air France, feront ainsi partie des passagers de ce premier vol.