Le Groupe Lufthansa a confirmé hier avoir pris une participation de 41% dans la compagnie aérienne ITA Airways, le ministère des finances italien devant mettre de son côté 250 millions d’euros dans son transporteur national.

Le groupe allemand a confirmé le 25 mai 2023 avoir conclu un accord avec le ministère italien de l’Économie et des Finances (MEF) pour « acquérir une participation minoritaire dans la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways (Italia Trasporto Aereo S.p.A.) ». Lufthansa obtiendra une participation de 41% dans ITA pour 325 millions d’euros via une augmentation de capital. « L’apport en capital profite donc directement à l’entreprise », souligne un communiqué du groupe. Dans le cadre de l’accord, le MEF s’est également engagé à une augmentation de capital de 250 millions d’euros dans ITA. En outre, le MEF et Lufthansa « ont convenu d’options pour permettre une acquisition potentielle des actions restantes par Lufthansa à une date ultérieure. Le prix d’achat des actions restantes sera basé sur le développement commercial d’ITA Airways ». La finalisation contractuelle de l’accord devrait être achevée « sous peu », l’acquisition de la participation minoritaire est soumise à l’approbation des autorités compétentes.

À la clôture de cette transaction, ITA Airways et le groupe Lufthansa devraient commencer immédiatement leur coopération au niveau commercial et opérationnel. En tant que compagnie aérienne de réseau, ITA « coopérera étroitement avec le groupe Lufthansa pour bénéficier des synergies du groupe », dont elle sera le cinquième membre après Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Airlines.

En tant que membre du groupe Lufthansa, ITA restera une compagnie aérienne autonome avec sa propre direction et une identité de marque forte – conformément à la stratégie réussie multi-hub, multimarque et multi-AOC du groupe Lufthansa. Dans le même temps, ITA « peut bénéficier des synergies du groupe, telles que l’accès au réseau de partenaires, la gestion centrale des revenus et l’utilisation des canaux de vente et de marketing mondiaux du groupe Lufthansa ». Fondée en novembre 2020 et comptant environ 4000 employés, la compagnie basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino accueille plus de 10 millions de passagers par an, et exploite une flotte moderne de 66 Airbus. Le hub de Rome « est idéalement situé pour diversifier davantage le réseau d’ITA vers l’Afrique et l’Amérique latine, offrant à ses clients une meilleure connectivité avec l’hémisphère sud ». Actuellement, ITA dessert 64 destinations : 21 intérieures, 33 régionales et 10 intercontinentales

L’Italie « représente le marché le plus important en dehors des pays d’origine du Groupe et des États-Unis. L’Italie est la troisième économie de l’UE en termes de produit intérieur brut, avec une économie fortement tournée vers l’exportation. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les voyages d’affaires à destination et en provenance de l’Italie sont importants. Pour les voyageurs privés, le pays méditerranéen est l’une des destinations de loisirs les plus populaires au monde », résume le groupe allemand.

Carsten Spohr, directeur général de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « L’accord conduira à une situation gagnant-gagnant pour l’Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa. Et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l’Europe, car une ITA plus forte dynamisera la concurrence sur le marché italien. En tant que jeune entreprise dotée d’une flotte moderne et d’un hub efficace et en pleine expansion à Rome, ITA convient parfaitement au groupe Lufthansa. A Milan, ITA dessert une zone de chalandise forte qui offre également un potentiel de croissance. En tant que membre de la famille du groupe Lufthansa, ITA peut devenir une compagnie aérienne durable et rentable, reliant l’Italie à l’Europe et au monde. Dans le même temps, cet investissement nous permettra de poursuivre notre croissance sur l’un de nos marchés les plus importants. »

Lufthansa met 325 millions d’euros dans ITA Airways 1 Air Journal

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