Comme concession aux opposants au projet d’extension de l’aéroport Lille-Lesquin, le préfet étudie la possibilité d’un couvre-feu pour limiter les nuisances sonores.

Selon le site 20Minutes, qui cite la Préfecture de Lille, une étude d’impact est en cours, réalisée par la société CGX Aero. Depuis février dernier, l’entreprise collecte des données afin de « dresser un diagnostic de la situation actuelle et de l’évolution des nuisances au cours des dernières années ». Elle doit aussi recueillir prochainement l’avis des différentes « parties prenantes », notamment des élus et des associations, pour étudier l’éventuelle « mise en place de restrictions d’exploitation, de type couvre-feu, sur la plateforme ».

De son côté, le gestionnaire de Lille-Lesquin affirme n’avoir aucune volonté de développer les vols de nuit. « C’est la raison pour laquelle une politique tarifaire incitative est mise en place en la matière dès le 1er Janvier 2021. Ce nouveau plan tarifaire pénalise les avions qui atterrissent entre 22h et 6h (60% de plus que le tarif normal). Par exemple, un Boeing 737-800 paiera 416 euros au lieu de 260 euros et un Airbus A320 382 euros au lieu de 239 euros », explique Aéroport de Lille SAS.

De plus, pour inciter les compagnies aériennes à ne pas voler la nuit, « le parking nocturne des avions deviendra gratuit », promet le gestionnaire. Egalement, « les hypothèses de trafic associées au projet de modernisation ne prévoient pas d’augmentation du nombre de vols de nuit ».

Extension de Lille-Lesquin : un couvre-feu à l'étude 1 Air Journal

@Aéroport de Lille