Des activistes pour l’environnement ont pénétré dans l’aéroport de Sylt dans le nord de l’Allemagne et ont entièrement repeint en orange un avion privé, avant de se coller les mains sur l’appareil et l’asphalte. L’action s’est terminée dans le calme.

Cinq membres du groupe Letzte  Generation ont brisé la clôture de l’aéroport le plus septentrional du pays le 6 juin 2023 afin de mener leur action dirigée contre le chancelier Olaf Sholz, sans toutefois interrompre le trafic. Leur cible : un biréacteur d’affaires garé au large. Les activistes l’ont alors recouvert de peinture orange, avant de déployer des banderoles avec les slogans « votre luxe – notre sécheresse » et « votre luxe – l’échec de nos récoltes ».

Les activités se sont ensuite collé les mains sur l’avion et au sol – une technique déjà pratiquée par le groupe à l’aéroport de Berlin-Brandebourg. La police est intervenue et a interpellé les militants, sans la moindre violence.

Letzte Generation a apostrophé dans un communiqué le chancelier allemand, lui demandant : « Vous êtes chancelier du SPD. Vous avez fait campagne avec justice. C’est la valeur centrale de la social-démocratie. Cependant, si quelques-uns détruisent indûment la planète et que tout le monde souffre, où est la justice ? Soyez précis, passez enfin aux choses sérieuses et occupez-vous de la justice climatique (…) Comme vous le savez, les millionnaires et les milliardaires contribuent de manière disproportionnée à la dégradation de nos moyens de subsistance. Un vol privé de quatre heures émet autant de CO2 qu’une personne moyenne en émet en un an. Alors que les deux tiers des Allemands ont déjà réduit leurs émissions de CO2 au cours des dernières décennies, les super-riches ont augmenté leurs émissions ».

L’aéroport de Sylt accueille sept routes régulières depuis le reste de l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, opérées notamment par Eurowings, Lufthansa, Luxair ou SWISS.

Environnement ? Un avion privé repeint en orange en Allemagne (vidéo) 1 Air Journal

©Letzte Generation